À Herve, c’est un dossier qui fait beaucoup de bruit. Après 4 années d’études, l’avant-projet du schéma de développement communal a été adopté par la majorité au conseil communal ce lundi. Ce dossier entamé en 2020 définit notamment les zones destinées à la construction d’ici 2050. Sur les dix Zones d’Aménagement communal Concerté, Deux ont été activées et devraient être constructibles. Ce qui ne convient pas à l’opposition hervienne.
Voici la Zone d’Aménagement Communal Concerté « Herve-Bolland ». Sur cet espace de plus de 20 hectares, en bordure de la Ligne 38, des habitats et un zoning artisanal seront construits. Et quelques centaines de mètres plus loin en direction de Battice, dans le contre-bas de la nationale, une seconde zone constructible de 88 hectares est activée. Ces deux zones figurent dans l’avant-Projet du Schéma de Développement de la Communal de Herve, validé ce lundi. Un dossier sur lequel la commune du plateau n’a pas perdu de temps. « Le schéma de développement territorial wallon recommandait vivement aux communes dans les six ans de se doter de cet outil. Donc ça risque de faire un petit embouteillage pour les communes qui vont se lancer maintenant. Ce n'est pas encore derrière nous parce que nous ne sommes qu’à l’avant-projet mais c’est déjà un très grand pas », positive Bernard Allelyn, l'Échevin des Travaux de Herve.
2 ZACC sur 10 activées
Cet avant-projet de développement communal, prévoit comment la commune s’étendra dans les prochaines années. Sur les dix de ZACC déjà délimitées, deux ont été activées dans l’avant-projet. Celle de Herve-Bolland et de Herve-Battice. Une autre zone en contre-bas de la nationale reliant les deux centres. « On a activé deux zones qui sont proches des centralités donc de Herve et de Battice. Parce qu’il y a une pertinence à activer ces centres-là. Mais en revanche, on s'apprête à geler les huit autres zones qui représentent pas loin de 250 hectares qui seraient préservés et protégeraient nos villages d’une extension importante de l’habitat », développe Bernard Allelyn.
"Si Verviers a suspendu ses ZACC, c'est qu'il y a une raison ... "
Mais cet avant-projet n’a pas été validé par l’opposition hervienne. EPH et PS se sont abstenus. Les socialistes félicitent le travail mais regrettent toutefois le manque de précisions dans les analyses de la mobilité. De plus, il aurait été préférable de suivre l'exemple de Verviers qui a suspendu ses ZACC. « Je pense que si on les suspend c’est qu’il y a une raison. Herve est sur hauteur mais les deux ZACC vont être urbanisées. On peut me dire tant qu’on veut qu’on va prévoir des zones tampons, des bassins d’orages,… On est quand même responsable via le Bolland d’une partie des inondations de Dalhem. On est responsable des inondations de Soumagne avec la Magne. Et on a une partie qui redescend sur le bassin de la Vesdre ... », pointe le Conseiller Communal PS, Jean-Claude Dumont.
EPH préfèrerait revoir l'ampleur des constructions sur ces zones
L’autre groupe d’opposition EPH reconnaît aussi l’importance et la qualité du travail. Mais ils se sont aussi abstenus. Ils considèrent que l’avant-projet prévoit un trop grand nombre de constructions.« Est-ce qu’il faut construire dans ces ZACC ?Nous pensons que oui parce qu'elles sont tout près des centralités de Herve et de Battice donc tout près des services, des points de mobilité et des écoles. Donc c’est positif. Maintenant, est-ce qu’il faut construire dans les ampleurs proposées il y a 20 ans et qui ne sont pas revues au niveau des densités et de l’étalement? Nous pensons qu’il faut revoir cela », glisse Boris Chandelle, Conseiller Communal EPH.
Le projet final devrait passer au conseil communal fin 2025
Dans les prochaines semaines un bureau d’étude va réaliser un rapport d’incidence environnemental qui débouchera sur des adaptations potentielles. Enfin, après l’enquête publique, l’avant-projet passera au conseil communal. Ce sera au mieux, pour la fin d'année 2025.