À quelques mois des élections communales, les listes commencent à se dévoiler. Du côté du PS verviétois, on reste discret sur les candidats, mais on annonce déjà une grande nouveauté : un changement d’identité. Le PS devient PS-IC, pour Intérêts Citoyens.
"C’était une volonté de rassembler au maximum, d’élargir notre base, de ne pas se contenter d’être une liste du PS, de ne pas se camoufler non plus. Avoir l’appartenance du PS, mais aussi d’avoir une vraie place pour des candidats qui veulent nous rejoindre, car ils croient en nous. Il y a beaucoup de gens qui veulent nous rejoindre, mais en ayant leur propre identité sur la liste", explique Alexandre Loffet, candidat bourgmestre.
Reste maintenant à établir un programme pour ces élections communales. Mais avant de le figer noir sur blanc, le PS-IC souhaite lancer une grande enquête citoyenne. "Nous avons déjà élaboré une partie de notre programme, mais nous souhaitons aller vers toute la population, qui aura l’occasion de répondre à un grand nombre de questions ouvertes. Le but, c’est de poser des questions sur les enjeux de Verviers, tant sur le volet central que sur les quartiers. On parle de la jeunesse, des aînés, des travaux, des commerces, de la mobilité… De tous les secteurs sensibles à la population", ajoute Pierre Demolin, Président de la section verviétoise du PS.
Cette grande enquête sera accessible d’ici peu sur Internet. Elle sera également distribuée en version papier dans le courant du mois d’août. Reste à voir quelles priorités ressortiront de cette enquête et comment elles aboutiront dans le programme électoral.