Depuis hier, le parti socialiste n’est officiellement plus le premier parti francophone du pays. Les rouges ont perdu 4 sièges à la Région Wallonne, 4 sièges au niveau fédéral. Dans notre circonscription, les nouvelles étaient heureusement plus réjouissantes pour le PS qui décroche, tout de même, un siège supplémentaire à la région.
La soirée a été longue au siège du parti socialiste Verviétois. Il a fallu attendre le dernier canton aux alentours de 3 h du matin pour être définitivement fixé. Et le sentiment est plutôt mitigé. « Au niveau de la région ça se passe plutôt bien, on augmente un petit peu ce qui n’est pas le cas, ailleurs, en Wallonie. On va avoir 3 élus avec l’élu germanophone. On augmente, c’est vraiment bien pour l’arrondissement. Mais à côté de ça, au fédéral, on perd deux députés. Des personnes qui ont bien travaillé, qui font des bons scores, c’est compliqué. Et puis, de manière générale, le PS baisse, le sentiment est mitigé même si nous, sur la liste régionale, c’est plutôt positif », précise Valérie Dejardin, tête de liste à la région (PS).
Avec un siège supplémentaire au parlement Wallon, Valérie Dejardin remplacera André Frédéric et Patrick Spies l’accompagnera. En prêtant serment en Allemand, il pourra ainsi laisser sa place à Ersel Kaynak pour la fédération Wallonie-Bruxelles. « On va s’organiser. On est 3, maintenant. On va de nouveau être en équipe. On va pouvoir travailler pour les citoyens et les citoyennes. On va pouvoir se remettre en question si on doit se remettre en question. Normalement, je vais garder le mayorat sur Limbourg, grâce aux voix de préférence et aux taux de pénétration. Je pense que c’est positif aussi, car il faut vraiment des mandataires locaux au sein des parlements », ajoute encore Valérie Dejardin.
Rien n’est encore officiel, mais selon toute vraisemblance et pour la première fois depuis longtemps, le Parti Socialiste devrait basculer du côté de l’opposition au parlement wallon. Un changement qu’il va falloir digérer avant les communales qui arrivent déjà à grands pas.