Encourager l'intégration professionnelle des personnes en situation de handicap dans le secteur privé, leur faciliter l'accès au marché du travail, voilà un défi majeur pour notre pays, qui fait office de mauvais élève en la matière au niveau européen. Chez nous, Spa Monopole a misé il y a quelques années sur une politique de recrutement inclusive et compte depuis lors plusieurs salariés handicapés dans ses effectifs. L'entreprise a, pour cela, déployé des moyens pour intégrer pleinement ses travailleurs en situation de handicap. La ministre Karine Lalieux s'est rendue ce matin sur le site de production pour y découvrir les pratiques mises en oeuvre.
Grégory travaille chez Spa Monopole depuis 2008. Le jeune homme souffre d'un handicap mental. Mais il s'est parfaitement intégré à l'entreprise où il est sous contrat à durée indéterminée. Passionné, rigoureux et multifonctions, il prend énormément de plaisir à faire son boulot en toute autonomie. Pour Grégory, travailler chez Spa Monopole, c'était une évidence. "Mon père a travaillé ici pendant 44 ans", souligne-t-il. Et d'ajouter : "c'est un honneur pour moi de travailler dans cette entreprise."
De la logistique à l'inspection de la qualité des bouteilles, pas question ici de poste au rabais pour Grégory et les autres travailleurs handicapés. Ils effectuent les mêmes tâches que les autres. Une intégration voulue par l'entreprise depuis plusieurs années. "Ces gens sont fiers de travailler pour Spa Monopole mais en plus ils sont fiers du travail qu'ils font. Ils apportent une valeur ajoutée. Ils ne sont pas là uniquement pour faire des petits travaux, ils ont des responsabilités", insiste Marc du Bois, CEO de Spadel. "Les recruteurs savent que Spa Monopole est ouvert à l'engagement de personnes porteuses d'un handicap qu'il soit physique ou mental", se félicite le CEO.
Promouvoir et encourager l'intégration professionnelle des personnes en situation de handicap (mental ou physique) dans le secteur privé, c'est un travail de longue haleine, un enjeu important pour les prochaines années dans notre pays. "On est un très mauvais élève au niveau européen or on a des obligations. Je vais donc réunir les partenaires sociaux pour proposer un dialogue et trouver les solutions pour favoriser l'inclusion des personnes handicapées. Le travail, c'est l'autonomie, c'est l'émancipation, c'est la reconnaissance. Je ne vais pas qu'il y ait 600 000 personnes qui restent sur le bord de la route", déclare Karine Lalieux, la Ministre en charge des Personnes handicapées. "Il y a des pays comme l'Allemagne, la France, le Luxembourg qui ont des obligations légales, des quotas de personnes en situation de handicap dans les entreprises. Faut-il arriver à cela? Je me pose la question", poursuit la Ministre.
Spa Monopole faire en tout cas partie des entreprises qui font évoluer le regard porté sur le handicap. Sa politique de recrutement inclusive est une réussite. Aujourd'hui, 14 salariés en situation de handicap travaillent sur le site de production.