Le conseil communal de Spa a adopté une motion qui vise à sensibiliser les autorités compétentes à la violence verbale et physique auxquelles sont confrontés les conseillers communaux et membres du personnel communal.
Usurpation d’identité de la bourgmestre dans le but d’extorquer de l’argent, courriers anonymes visant un échevin, critiques gratuites sur les réseaux sociaux à l'encontre des membres du Collège et d'agents de l'administration communale, interventions d'ouvriers communaux diffusées sur les réseaux sociaux sans leur autorisation avec commentaires sarcastiques, innombrables cas d'agressivité verbale au CPAS/au service Population/Etrangers et récemment aux services financiers… La tension est palpable depuis un petit moment à Spa… À tel point que le conseil communal a décidé d’adopter une motion visant à sensibiliser les autorités compétentes à la violence verbale et physique dont font l'objet les mandataires locaux et les fonctionnaires des services publics de proximité. Un point qui a été présenté ce jeudi soir lors du conseil communal de Spa.
"Cette motion, inspirée d'une motion similaire votée par le Conseil communal d'Enghien, vise à sensibiliser les autorités compétentes à la violence verbale et physique qui, de plus en plus, perturbe et affecte le travail des mandataires et des membres du personnel des services publics locaux", a expliqué Yoann Frédéric, Président du conseil communal.
Un peu plus tard, à la fin du conseil, l’échevine Charlotte Guyot-Stevens a aussi tenu à s’exprimer sur ce sujet. "Nous tenions à relayer les inquiétudes rapportées par le personnel de la commune. Ces derniers mois, à plusieurs reprises, des publications non-respectueuses de nos agents communaux ont été diffusées sur les réseaux sociaux. Il y a des commentaires méchants et inutiles qui font perdre du temps aux courageux qui essayent de rétablir la vérité. J’invite chacun d’entre nous à faire preuve de prudence dans l’utilisation des réseaux sociaux".