Ce n’est pas peu dire que la commune de Stavelot est furax sur la manière dont la société Green Tech Wind gère le projet de 11 éoliennes à l’aire de Cronchamps.
Tant du côté de l’opposition CitoyenS! que de la majorité LB, les mots ont fusé hier soir en fin de conseil communal après la mise au point apportée par l’échevine de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire Nathalie Rentmeister-Mignon. « Absurde par son gigantisme », a lancé le conseiller Gaëtan Dumoulin. « Un manque de respect total », a ajouté le Bourgmestre Thierry de Bournonville.
Parc éolien polémique
Ce projet de parc éolien, en zone forestière, aux abords de l’autoroute E42, a été lancé en avril 2017 mais a vite fait l’objet de polémiques. C’est en 2019 que le conseil communal de Stavelot était appelé à se prononcer sur un projet d’installation de 11 éoliennes de 200 mètres de hauteur chacune à Cronchamps. A l’époque, la majorité LB avait demandé que le parc soit revu à 7 éoliennes et l’opposition CitoyenS! à 6. Le promoteur avait introduit un recours auprès du Ministre compétent qui avait donné son feu vert pour 10 éoliennes de 200 mètres. « Cinq ans plus tard, sans aucune concertation préalable avec le Collège et alors que le projet n'a pas connu le moindre début de réalisation, le promoteur l’a modifié et a introduit une nouvelle demande portant sur 11 éoliennes plus puissantes puisqu’elles culmineraient de 230 mètres chacune. La rentabilité est donc son unique objectif, sans égard ni pour la population qui va subir un impact maximum, ni pour les préoccupations de l'autorité communale qui la défend », explique l’échevine Nathalie Rentmeister-Mignon.
Un projet qui se moque des citoyens
En août dernier, une nouvelle enquête publique s’était soldée par des prises de position plus défavorables que favorables au projet. La question de la hauteur des éoliennes était surtout pointée du doigt ainsi que les incidences encore plus importantes qu’elles engendreraient. « Un projet d’une telle envergure doit faire l’objet d’une réunion d’information préalable et d’une nouvelle étude d’incidence environnementale au vu des nombreuses modifications apportées au projet. La majorité se tiendra aux côtés des habitants. Le projet est devenu déraisonnable et se moque des intérêts légitimes des Stavelotains », indique l’échevine de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire.
L’avis très clair de la commune de Stavelot n’est certes que consultatif puisque la décision finale ne lui appartient pas. Mais c’est un signal fort qui est une fois encore envoyé au Ministre compétent qui aura le dernier mot.