Pour ce deuxième festival de théâtre de rues de la saison dans notre arrondissement, les artistes installent leurs tréteaux dans le parc de l’Abbaye de Stavelot. Les P’tits Festarts proposés par le Centre culturel de Stavelot-Trois-Ponts offrent aux festivaliers des Vacances Théâtre de Stavelot une respiration tous publics et gratuite. Et pourtant, l’humeur n’est pas au beau fixe. Nuages noirs à l’horizon annoncent les prévisions météorologiques.
A l’affiche, huit compagnies et une école de cirque , toutes belges. La Cie Sur Mesure vient de Flandre. Quatre artistes se jouent d’une barrière. Musique, performance et humour n’ont pas de frontières.La Cie Rubis Cube est l’organisatrice de Soiron-sur-scène, autre festival de théâtre de rues régional. Ici, à Stavelot, où elle a ses habitudes, la compagnie pépine présente son dernier spectacle, « Jean-Kylian Poquelin ».
Au fil de l’après-midi, le ciel se peuple de nuages et les mines s’assombrissent en même temps que le ciel se peuple de nuages. La Cie Takapa n’a pas peur du risque et se lance dans les airs. Au moment où les applaudissements fusent, les premières gouttes de pluie tombent. Les dernières représentations se feront à couvert mais l’essentiel est sauf. Les P’tits Festarts ont emmené plus de 2000 spectateurs au septième ciel. (B. Lousberg)