Un Disonais, de multiples fois condamné pour des violences sur sa compagne, risque cette fois jusqu’à 5 ans de prison ferme cumulés, En effet, condamné à 30 mois de prion avec sursis probatoire pas plus tard qu’en juin dernier, il a une nouvelle fois récidivé dès septembre. Ce qui devrait lui valoir au total cinq ans de prison ferme
C., 46 ans, de Dison, est en prison. Pour violences sur sa compagne, L. Un de plus ! Car depuis 2005, de multiples scènes de violence lui ont été reprochées. Comme souvent, en toile de fond, il y a l’alcool, chez les deux. « C’est elle qui chaque mois m’attaque » avait-il dit une fois devant le tribunal. « Je l’ai repoussé, parfois violemment, je l’admets. » Mais in fine, c’est elle qui s’était retrouvée à l’hôpital, avec des marques au cou. Dans un cas, il l’avait laissée dans la voiture, inconsciente, la porte fermée. Les policiers ont dû casser la vitre pour l’en sortir.
Pourtant, à plusieurs reprises, il avait dit qu’il n’avait plus de sentiment pour elle, qu’il ne retournerait plus chez elle et qu’il ferait une cure. Et puis, tout recommence, à chaque fois. « Elle vient me voir régulièrement en prison » avait-il admis
À cause du fric
Les disputes avaient souvent trait à l’argent. Ainsi, une dispute avait a eu lieu le 17 février parce qu’il restait 28 € au couple pour finir le mois, et qu’il voulait aller boire.
Pour le ministère public, ce couple se débat dans des problèmes d’alcool, et la situation est souvent explosive. Certes, elle buvait aussi, mais elle avait un boulot et ramenait l’argent du ménage. « Moi, aussi, je travaillais, mais en noir » rétorque C. Lequel ajoute qu’il ne boit plus (forcément, il est en prison) et que ça va très bien, qu’il ne tremble plus. Il compte prendre un appartement séparé dès sa sortie, et résoudre son problème d’alcool.
Le tribunal, tout en observant que chaque fois qu’il avait été remis en liberté, il était retourné vivre avec L. et avait recommencé, avait cependant voulu tenir compte de ses bonnes dispositions et notamment sa reconnaissance de dépendance à l’alcool et son intention de rompre sa liaison définitivement, en lui accordant un sursis probatoire pour la peine d’un an de prison qu’il lui avait infligée.
Rebelote
Pas plus tard que le 30 juin dernier, il est à nouveau condamné pour violences toujours… sur Linda à 30 mois de prison, encore avec sursis probatoire. Ce qui ne l’a pas empêché de récidiver, le 19 septembre ! Ce jour là, c’est un voisin qui, alerté par les cris de la dame est témoin d’une scène où il tire L. par les cheveux et lui donne des coups de pied et de poing. Retour à la case prison et au tribunal correctionnel, où il ne se souvient de rien du tout, car « on avait bu tous les deux » avoue-t-il.
Pour le ministère public, ça suffit. Il réclame à nouveau 30 mois de prison, mais cette fois-ci ferme. Une peine qui, ajoutée à la précédente dont le sursis sera révoqué, pourrait atteindre les cinq ans de prison ferme. La défense, assurée par Me Bourguet, souhaite qu’on lui laisse une ultime chance.
Jugement dans quinze jours.
(LUC BRUNCLAIR)