Pour la 2ème fois de l'histoire olympique, le skateboard est présent aux JO de Paris. Le Spadois Urgan Brauers, 19 ans, a terminé sur la 3ème marche du podium à Lisbonne aux championnats d'Europe. Il rêve d'aller aux JO dans 4 ans mais les infrastructures manquent dans la région pour s'entraîner...
Quand il ne travaille pas, Urgan est sur son skate, de midi à la tombée de la nuit. Le jeune rider spadois s'illustre dans les compétitions d'ici et d'ailleurs. Il a remporté la première place aux championnats d'Europe à Lisbonne des 16-17 ans. La troisième, en adulte. A 19 ans, il vient de rentrer dans cette dernière catégorie. La concurrence est plus rude.
Pas de skatepark digne de ce nom dans la région
Si le skatepark de Spa est à deux pas de chez lui, il y vient rarement. Il doit aller au Luxembourg, à Gand ou Tournai pour s'entraîner dans des infrastructures dignes de ce nom. A Spa, le revêtement de sol n'est pas du tout adapté... Ce sol rugueux ne permet pas aux petites roues du skateboard de rouler convenablement et blesse plus fortement les skateurs lorsqu'ils tombent.
Plus de pratiquants
Le skateboard connaît une popularité grandissante ces dernières années. Les JO devraient renforcer cet engouement. L'aménagement de skatepark aussi. Les planchistes attendent avec impatience l'aménagement du skatepark de Battice, celui de Verviers et bien sûr celui de Spa.