Au coeur de l’été, un conseil communal de Stoumont qui sentait déjà bon la fin de mandature s’est réuni hier soir. Les élus présents ont notamment décidé d’octroyer un soutien financier aux opérateurs d’accueil « jeunesse ».
" A Stoumont, l’offre d’activités spécifiques pour les jeunes de 12 à 18 ans est assez limitée. Depuis 2019, nous avons décidé d’apporter un incitant financier aux associations qui encouragent les pratiques favorables à l’éveil, aux activités sportives, culturelles, artistiques et citoyennes pour ce public spécifique. Toute association le souhaitant et qui vient présenter son projet en Commission Communale de l’Accueil (CCA) peut donc bénéficier d’un subside", explique l’échevin de la petite enfance et de la jeunesse Tanguy Wera. Mais la réalité du terrain à Stoumont, c’est que seule la ferme pédagogique du Fagotin est active dans ce domaine.
Pas pour tout le monde
Pour bénéficier du subside de 1 500 euros par an, il est indiqué que l’opérateur d’accueil organise des activités sur le territoire communal. « L’opérateur peut-il provenir de n’importe où ? Et donc, n’importe quel camp scout qui vient organiser une activité pourra-t-il y prétendre ? », s’est demandé le conseiller d’opposition Samuel Beauvois.
Comme l’a précisé l’échevin Tangy Wera, la condition est que les bénéficiaires proviennent bien de Stoumont. La Commission Communale de l’Accueil veillera aussi à ce qu’un opérateur extérieur ne demande pas ce subside qui ne pourra être octroyé que dans les limites des crédits budgétaires disponibles pour l’exercice en cours.