Dans le cadre de séparations parentales, un enfant peut être invité à s’exprimer lors d'une audition devant un juge de la famille. Se rendre au tribunal, parler face à un juge, se confier sur sa vie personnelle peut cependant être intimidant.
Pour tenter d’aider au mieux ces mineurs, le Collège des cours et tribunaux a créé une vidéo leur expliquant leurs droits devant le tribunal de la famille.
En 2023, plus de 20.034 divorces ont été prononcés en Belgique devant les tribunaux de la famille. Un nombre en hausse auquel s’ajoutent les séparations conjugales. Pour les enfants, ces séparations peuvent être particulièrement éprouvantes. Il est donc important qu’ils connaissent leurs droits. Car devant le juge de la famille, les enfants ont (aussi) leur mot à dire concernant leur situation, leur futur hébergement, le lieu de scolarité ou encore de vacances.
La vidéo est disponible dans les trois langues nationales ainsi qu’en anglais sur le site internet (https://www.rechtbanken-tribunaux.be). Les parents, les enfants, les personnes qui accompagnent les enfants y trouveront également des informations complémentaires sur l’entretien avec le juge de la famille.