Belle fierté pour Verviers ! En ce début de semaine, 25 partenaires y sont réunis pour décider d’actions concrètes dans le cadre du projet « Interreg GRACE ». Un projet transfrontalier qui vise à généraliser une éducation artistique et culturelle.
"Interreg GRACE, c’est le nom d’un projet que la ville de Verviers, Metz et 23 autres partenaires européens ont déposé auprès de l’UE pour obtenir des fonds de soutien à ce projet transfrontalier qui vise a généraliser une éducation artistique et culturelle aux habitants de la Grande Région", explique Élise Gaulthier, coordinatrice du projet à Metz.
Les 25 partenaires travailleront ensemble sur une programmation diverse allant du théâtre, à la danse, en passant par le cirque, les arts urbains, les arts numériques ou encore la littérature. La ville de Verviers sera principalement marquée par les Arts Urbains. "L’idée, c’est qu’une enveloppe de 400.000 euros puisse être mise en œuvre en 2025-26-27 pour utiliser l’art et la culture comme des nouveaux moyens de dialogues, soit avec l’extérieur ou alors avec notre population. Plus concrètement, j’espère que l’on pourra compléter le parcours de fresques pour en faire un véritable outil culturel ou touristique. On pourrait imaginer des échanges d’artistes, etc. Puis il y a aussi la mise en évidence du fond d’archives et du patrimoine verviétois", explique Jean-François Cheneux, échevin de la Culture et chargé de projet Interreg.
La Ville de Verviers participera aussi à la création d’expositions virtuelles et à des ateliers de médiation aux arts urbains à destination du jeune public. Il est encore trop tout pour dire quand tous ces événements pourront avoir lieu, mais une chose est sûre, il faudra encore patienter quelques mois.