Après deux longues années d’absence, le Vervi.bus est de retour à Verviers. Ce véhicule qui permet de transporter les personnes handicapées et à mobilité réduite avait été détruit lors des inondations. Remplacé temporairement par un break, ce service a tout de même aidé 260 personnes pour quelque 4726 déplacements en 2022, entre Verviers et Dison. Plus qu’un outil de transport, c’est également l’occasion pour les utilisateurs, parfois isolés, de discuter.
" J’ai la chance de les avoir au téléphone avant et puis comme chauffeur. Ca leur plait bien de me voir, ainsi que les autres chauffeurs aussi. Il y a beaucoup de gens qui ont besoin de pouvoir avoir leur indépendance, de pouvoir faire les choses toutes seules et d’avoir un accompagnement avec le Vervi.bus ça les encourage", explique Kadir Aca, chauffeur et responsable des chauffeurs.
C’est notamment le cas de Marie-Claire, qui retrouve son "chauffeur", comme elle l’aime l’appeler, après de longs mois d’absence. "Même s’ils changent après un certain temps, j’aime bien car on fait de belles rencontres".
Un lien essentiel pour certains
Du côté de la Ville de Verviers, qui a investi un peu plus de 50.000 euros pour ce bus, on souligne aussi l’importance de cet aspect social. "Le but principal, c’est de véhiculer les personnes, surtout pour aller à des rendez-vous médicaux. C’est essentiel de souligner le rôle social du Vervi.bus. C’est parfois le seul contact de ces personnes avec le monde extérieur", souligne Sophie Lambert, échevine de l’Egalité des chances
4 euros aller/retour
Le prix d’un aller simple est de 2 €. Un accompagnateur peut venir gratuitement. L’aller-retour coûte 4 €. Pour la réservation, les utilisateurs peuvent appeler aux heures de permanence du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 au 087/325 349. Le Vervi.Bus roule à Verviers et Dison les lundi et mardi de 8h à 16h ; du mercredi au vendredi de 8h à minuit ; le samedi de 13h30 à minuit et le dimanche et jours fériés : de 11h30 à 20h.
La ville tient aussi à rappeler qu’elle a investi dans un monte-escalier pour permettre aux personnes à mobilités réduite d’avoir accès à l’hôtel de Ville, aussi bien pour les cérémonies, que les mariages ou encore les conseils communaux. (Océane Gaspar)