Depuis 2017, le projet Créashop (renommé Objectif Proximité)permet de créer, dans les coeurs de ville, de nouveaux commerces. A Verviers, il avait été décidé en 2023 de concentrer l’octroi d’une prime de 7500 euros sur le centre-ville piétonnier sur base de recommandations notifiées par le comité de pilotage de la Région wallonne.
Mais les résultats insatisfaisants selon le groupe d’opposition Ecolo. D’où la proposition faite hier soir au conseil communal d’étendre le périmètre afin de soutenir davantage de commerces. En Crapaurue et aux rues d’Ensival, touchées on le sait, par les inondations de juillet 2021. Par les arguments avancés par Ecolo, la position favorable prise par l’UCM et l’annonce définitive du projet CityMall. « Nous avons aussi eu connaissance de nouveaux commerces qui n’ont pu bénéficier de la prime alors qu’ils s’installaient dans notre centre-ville et qu’ils contribuaient précisément au projet de redynamisation de notre centre-ville. Cela nous interpelle fortement et montre si besoin que le cadre de l’octroi de cette prime doit être redéfini et rediscuté » , explique le chef de groupe Hajib El Hajjaji.
Crapaurue, rue commerçante
Responsable des Affaires économiques et du Commerce, l’échevine Cécile Ozer (Les Engagés) a précisé que le dispositif test ne serait appliqué que jusqu’au 31 octobre. Il va donc être modifié ! « Proposer de modifier le périmètre n’est donc pas à l’ordre du jour puisque le soutien aux commerçants va prendre une autre forme », a répondu l’échevine qui précise que la proposition d’élargir à l’époque le périmètre à Ensival avait été refusé par la Région wallonne.
Soutenir de nouveaux commerces, c’est aussi le principe d’une première maternité commerciale qui pourrait voir le jour en Crapaurue. L’objectif est d’inciter de jeunes entrepreneurs et créateurs à choisir Verviers pour lancer leur activité. « Ce serait quand même incohérent d’annoncer vouloir mettre des commerces en Crapaurue et en même temps définir un périmètre de revitalisation en vue de l’octroi d’une prime dans lequel cette même rue serait exclue ! », fait remarquer le chef de groupe Ecolo.