La nouvelle enquête publique concernant la construction de quelque 230 logements, rue du Hangar, à Welkenaredt, s’est clôturée ce 4 avril. Un projet né en 2017 et qui tarde à se réaliser.
Le promoteur, qui a déjà construit une trentaine de logements à quelques pas de là, souhaite y construire un quartier durable. 12 hectares seront urbanisés au fil des années pour y proposer des terrains, des maisons et des appartements.
"L’idée n’est pas d’aller construire tout ça d’un coup, mais de prévoir une réserve foncière pour les futurs habitants. Le projet de quartier durable mise principalement sur le respect de l’environnement avec un programme axé sur les espaces verts. 30% du site sera dédié aux espaces verts, avec un programme de plantation. Après ce point important, on a aussi un focus sur la mobilité. On va créer 3 km de réseau de mobilité douce pour créer un maillage entre les différentes rues autour du terrain", explique Mathieu Scheen, dirigeant bureau d’études Ingeo.
Depuis le début du processus en 2017, de nombreuses rencontres citoyennes et communales ont été organisées. Le projet de base a été modifié 8 fois et le promoteur affirme qu’il sera encore attentif aux éventuelles nouvelles remarques.
Du côté de la commune, on comprend très bien les inquiétudes des riverains, tout en étant ouvert à la création de nouveaux logements. "Je pense que de nos jours, tous les grands projets inquiètent, car personne n’a envie qu’on construire derrière chez lui. Mais Welkeanraedt est prisé et il n’y pas beaucoup de terrains. Il faut aussi construire et permettre à nos jeunes de rester sur la localité", précise Joseph Smits, échevin des Travaux et de l'Aménagement du territoire.
Le collège communal doit encore approuver le dossier voirie et puis le permis d’urbanisme. Si tout va bien, le début du chantier qui concerne les espaces verts pourrait démarrer d’ici 2025-26. L’entièreté des logements devrait être créée d’ici une quinzaine d’années.