Le monde agricole a une nouvelle fois crié sa colère ce vendredi. Plusieurs actions de blocage ont été mises en place. Dans notre région, la plus importante d’entre elles était organisée sur la E40, à hauteur de Welkenraedt en direction de Verviers. Un barrage filtrant qui ciblait principalement les camions.
Plus d’une vingtaine de tracteurs disposés sur l’autoroute à hauteur de Welkenraedt avec pour conséquence une circulation au compte-gouttes, les agriculteurs ont à nouveau manifesté leur mécontentement aujourd’hui. Une action de protestation mais aussi de sensibilisation. « Le but n’est pas d’embêter les citoyens mais plutôt de contrôler les camions frigos qui transportent des produits alimentaires venant de l’extérieur de l’Europe », explique Thomas Steffens, agriculteur.
Principalement visés par l’opération donc les poids-lourds frigorifiques. Quelques instants plus tard, celui-ci est arrêté et prié de se ranger sur le côté. Sa destination et le contenu de sa cargaison ne plaisent pas du tout au agriculteurs. « C’est un camion qui va livrer un supermarché Lidl. Nous l’avons arrêté sans savoir ce qu’il transportait. Une fois les portes ouvertes, nous avons constaté que c’était notamment de la viande industrielle. Cela va à l’encontre de notre volonté de produire des aliments sains. », nous dit Dorian Locht, agriculteur et membre de la Fédération des Jeunes Agriculteurs (FJA).
"L’action d’aujourd’hui est un avertissement mais si rien ne bouge dans les prochains jours, ça sera un blocage total. On les fera plier"
Le message des acteurs du monde agricole est clair : l’heure n’est pas à la résignation. Le combat se poursuit. Et se poursuivra tant qu’il n’y aura pas eu des avancées concrètes. « Il faudrait agir maintenant. C’est bien beau les paroles mais il faut agir. Nous avons l’impression que les politiciens se servent de nous et surfent sur la crise agricole en vue des prochaines élections. » précise Thomas Steffens. « Nous voulons des actes et des écrits. L’action d’aujourd’hui est un avertissement mais si rien ne bouge dans les prochains jours, ça sera un blocage total. On les fera plier ».
D’autres actions ont été menées en Province de Liège. A l’échangeur de Loncin sur la E40 à hauteur de Saint-Vith.