Zoom sur une transmission réussie à la Ferme Neubempt à Plombières. Alors que Remi , agriculteur, se prépare à prendre sa retraite, ses voisins, Corinne et Alain, s'apprêtent à prendre la relève sans renoncer à leur projet de poulaillers mobiles, "Chez Cocotte".
Avec un âge moyen qui approche la soixantaine pour de nombreux agriculteurs, la transmission de savoir faire et la préservation des terres nourricières est devenu un sujet primordial pour le Réseau Aliment-Terre de l'arrondissement de Verviers et le Festival Nourrir Autrement. Exemple d'une transmission réussie à Plombières où Corinne et Alain vont reprendre la ferme de leurs voisins, Remi et Véra.
Depuis 1998, Remi élève une trentaine de vaches laitières tandis que Véra transforme le lait en yaourts et en maquées dans un petit atelier sur la ferme. Un modèle d'agriculture durable axé sur les circuits courts et le respect de la nature auquel l'agriculteur et l'artisane sont très attachés.
Cette transmission de terres et de valeurs est rendue possible par la coopérative « Terre-en-vue », un mouvement citoyen engagé dans la préservation des terres agricoles nourricières qui va devenir propriétaire d'une partie des terres de la Ferme Neubempt.
Voilà donc une transmission réussie qui va permettre de pérenniser le projet de la Ferme Neubempt mais aussi de permettre son développement.