Les Spa Euro Race sont certainement un des meetings qui relèvent de la tradition chaque année sur le circuit de Spa-Francorchamps. La 33è édition qui se déroulait ce week-end a vu défiler une nouvelle fois un florilège de compétitions, internationales pour la plupart. Les spectateurs qui ont bravé la pluie ont certainement eu leur regard attiré par certains éléments emblématiques qui sont en train de disparaître. La conciergerie notamment à l’intérieur du paddock. D’autres plus symboliques encore vont connaître la même issue !
Comme le dit la publicité : il se passe toujours quelque-chose sur le Circuit de Spa-Francorchamps ! Si ce week-end, c’est le meeting Spa Euro Race mis sur pied par le Royal Automobile Club de Spa qui a défrayé la chronique, l’attention des fans est attirée par les changements en cours sur le site centenaire. Avec notamment la disparition d’un bâtiment qui était situé au cœur du paddock, la Conciergerie. " La conciergerie est une ancienne ferme qui était au coeur du bas des paddocks et qui avait pour fonction d’être un logement auparavant pour le concierge du circuit. Et un centre d’accueil médical pour le public. Mais ce bâtiment n’était plus aux normes et aurait nécessité une rénovation très lourde sur le plan énergétique notamment. De plus, il avait une emprise au sol très importante ", explique Amaury Bertholomé, Directeur Général Circuit de Spa-Francorchamps.
Des éléments du patrimoine remis en valeur
La disparition de cette Conciergerie s’inscrit dans une série de travaux en cours, visant à sans cesse améliorer la qualité du Circuit et de l’accueil des concurrents et du public. " Nous devons rester un circuit parmi les meilleurs du monde qui accueillent les plus grands championnats. Cela passe par la rénovation et le développement d’infrastructures dans l’air du temps. Tout en gardant des éléments du patrimoine du circuit comme l’Hôtel de l’Eau Rouge ou l’ancienne douane qui vont être remis en valeur dans le cadre d’investissements ", poursuit le Directeur Général Circuit.
Si le Circuit de Spa-Francorchamps sera également réasphalté de manière partielle d’ici les événements majeurs que constituent les 24 Heures de Spa et le Grand Prix de Belgique de Formule 1, histoire de gommer certaines aspérités et autres bosses sur la piste, une modification majeure à venir concerne… la Tour dite Uniroyal, au cœur de la pitlane endurance. Tour emblématique… qui va tout simplement disparaître ! " C’est pour l’hiver prochain. Nous étudions le projet avec des architectes avec tout le processus de demande de permis, d’adjudication du marché. Avant une inauguration dans le deuxième trimestre 2025. Le nouveau bâtiment servira en tout cas pour des espaces réceptifs et un centre de simulation professionnel ".
Une nouvelle tour Uniroyal à la place de l'actuelle ?
Le remplacement de la Tour Uniroyal par une autre, plus moderne, ne manquera forcément pas de faire causer dans les rangs des nostalgiques. " On sait le capital sympathie qu’a le circuit de Spa-Francorchamps. Mais patrimoine, c’est d’abord la piste, le tracé, l’histoire et les courses qui s’y déroulent depuis plus de 100 ans. Mais il nous fait nécessairement investir dans les infrastructures et les faire évoluer ", insiste le directeur Amaury Bertholomé.
Si on ajoute à tout ça la rénovation totale de la Ferme Foguenne, du côté Ster, qui deviendra une véritable porte d’entrée officielle au Circuit, on peut en conclure que Spa-Francorchamps n’en finit pas de bouger ! Celui qui est connu comme le plus beau circuit du monde n’a rien d’un musée à ciel ouvert. Il s’agit clairement un site de renommée mondiale, plus que jamais projeté vers demain.