C’est une grande première. Le club d’Athlétisme de Spa a organisé son premier meeting. Il s’appelle le Spa Athletic Games. C’était samedi dernier sur la piste d’athlétisme de la Fraineuse. Mimoun Al Wahab, le Verviétois récent champion de Belgique au 400 M haie en était l’attraction phare.
Un meeting d’athlétisme à Spa, c’est une grande première. Après l’organisation des Crêtes, le club s’est lancé le défi de créer une compétition sur la piste de la Fraineuse. L’objectif est d'offrir aux athlètes la possibilité de se tester au meilleur niveau avec à la clé des Prize money. « L’objectif c’était de réunir les meilleurs athlètes régionaux et nationaux ici à Spa, à la Fraineuse et aussi de permettre à tous les athlètes d’être dans les meilleures conditions pour battre leurs records personnels », développe le coordinateur du Spa Athletic Games, Julien Lahaye. « On a mis tout une série de choses en place pour que cela soit possible, notamment avec les lièvres dans les séries de demi-fond, ce qui est évidemment super important pour amener les têtes de série dans les bons chronos de passage », poursuit-il.
Des épreuves de sprint, demi-fond, triple saut et saut à la perche
Organisé en une seule soirée, c’est un meeting court. Seuls six disciplines sont organisées. Il y a des épreuves de sprint, de demi-fond et le triple-saut, relativement classiques. Mais le saut à la perche qui est rarement mis en compétition est aussi au programme. Une aubaine pour les perchistes régionaux. « C’est une discipline qui est un peu moins mise en avant dans l’athlétisme et ça reste assez complexe donc ce n’est pas plus mal d’en avoir ici. Et ça me permet aussi de jauger mon niveau par rapport à d’autres clubs et de pouvoir aussi prendre exemple sur eux et sur un autre niveau », positive Julian Diépart, un jeune perchiste du R.C.A Spa.
Record personnel pour Mimoun Abdoul Wahab
Pour cette première édition du Spa Athletic Games, l’organisation a réussi à attirer un beau plateau, avec en tête d’affiche, Mimoun Abdoul Wahab. Le Verviétois de 20 ans, champion de Belgique sur 400 mètres haies dimanche dernier, malgré des douleurs aux ischiots. « J’avais une grosse douleur à l’ischiot de ma jambe d’attaque qui me sert à passer 80% de mes haies donc je n'étais pas serein. Je ne pensais même pas continuer après la première haie tellement j’avais mal mais ça a tenu et j’ai gagné, pas avec mon meilleur chrono mais j’étais content quand même », explique le Verviétois qui semblait être libéré de ses douleurs ce samedi. Il a remporté le 400 mètres en explosant son record personnel de presque une seconde. « J’avais pas forcément les meilleures jambes de ma vie avant la course. Mais après 200 mètres je me sentais bien malgré le vent dans la première ligne droite. Après pour les 100 derniers mètres, j’ai vu que personne n’était derrière moi et j’ai su bien finir. Avec les conditions et les jambes que j’ai maintenant, je suis très content du chrono », lâche-t-il.
Maya Wintquin, la nouvelle pépite de Roger Lespagnard aussi alignée
Mais d’autres pépites ont aussi brillé sur la piste d’athlétisme. Du côté du triple saut, les deux meilleures sauteuses belges se sont livré à une belle bataille mais la championne de Belgique, Salyya Guissé a confirmé son statut. Et sur 200 mètres, c’est Géraldine Dheur qui a dominé les débats. Sur le 400 mètres féminin, Maya Wintquin, la nouvelle pépite de Roger Lespagnard s’est a laissé parlé son talent. À 16 ans, elle est déjà comparée à Nafi thiam, l’une de ses prédécesseuses. « ça fait deux ans que j’ai commencé à l’entraîner. Elle a bien progressé l’année passée. Elle vient de battre ses records aux Championnats de Belgique. Elle a un potentiel mais ne me faites pas croire qu’elle va être championne olympique dans quelques années », déclare Roger Lespagnard. La jeune Lierneusienne a commencé dans la section de Manhay du Club de Spa. Elle courrait en terrain connu et elle surclassé toutes ses concurrentes ce samedi soir. « Ca s’est bien passé parce que j’ai fait un beau chrono alors que dans le premier virage et la première ligne droite, il y avait beacoup de vent de face. Du coup pour le dernier virage et la dernière ligne droite, il y avait du vent dans le dos et je n’ai pas craqué, ça reste une bonne course », retrace Maya Wintquin.
Pari réussi pour le club d’athlétisme de Spa qui remettra le couvert l’an prochain avec, qui sait, une affiche encore plus belle.