Première édition réussie pour le Spa Athletic Games

par
|

C’est une grande première. Le club d’Athlétisme de Spa a organisé son premier meeting. Il s’appelle le Spa Athletic Games. C’était samedi dernier sur la piste d’athlétisme de la Fraineuse. Mimoun Al Wahab, le Verviétois récent champion de Belgique au 400 M haie en était l’attraction phare.

 Un meeting d’athlétisme à Spa, c’est une grande première. Après l’organisation des Crêtes, le club s’est lancé le défi de créer une compétition sur la piste de la Fraineuse. L’objectif est d'offrir aux athlètes la possibilité de se tester au meilleur niveau avec à la clé des Prize money. « L’objectif c’était de réunir les meilleurs athlètes régionaux et nationaux ici à Spa, à la Fraineuse et aussi de permettre à tous les athlètes d’être dans les meilleures conditions pour battre leurs records personnels », développe le coordinateur du Spa Athletic Games, Julien Lahaye. « On a mis tout une série de choses en place pour que cela soit possible, notamment avec les lièvres dans les séries de demi-fond, ce qui est évidemment super important pour amener les têtes de série dans les bons chronos de passage », poursuit-il. 

Des épreuves de sprint, demi-fond, triple saut et saut à la perche

Organisé en une seule soirée, c’est un meeting court. Seuls six disciplines sont organisées. Il y a des épreuves de sprint, de demi-fond et le triple-saut, relativement classiques. Mais le saut à la perche qui est rarement mis en compétition est aussi au programme. Une aubaine pour les perchistes régionaux. « C’est une discipline qui est un peu moins mise en avant dans l’athlétisme et ça reste assez complexe donc ce n’est pas plus mal d’en avoir ici. Et ça me permet aussi de jauger mon niveau par rapport à d’autres clubs et de pouvoir aussi prendre exemple sur eux et sur un autre niveau », positive Julian Diépart, un jeune perchiste du R.C.A Spa. 

Record personnel pour Mimoun Abdoul Wahab

Pour cette première édition du Spa Athletic Games, l’organisation a réussi à attirer un beau plateau, avec en tête d’affiche, Mimoun Abdoul Wahab. Le Verviétois de 20 ans, champion de Belgique sur 400 mètres haies dimanche dernier, malgré des douleurs aux ischiots. « J’avais une grosse douleur à l’ischiot de ma jambe d’attaque qui me sert à passer 80% de mes haies donc je n'étais pas serein. Je ne pensais même pas continuer après la première haie tellement j’avais mal mais ça a tenu et j’ai gagné, pas avec mon meilleur chrono mais j’étais content quand même », explique le Verviétois qui semblait être libéré de ses douleurs ce samedi. Il a remporté le 400 mètres en explosant son record personnel de presque une seconde. « J’avais pas forcément les meilleures jambes de ma vie avant la course. Mais après 200 mètres je me sentais bien malgré le vent dans la première ligne droite. Après pour les 100 derniers mètres, j’ai vu que personne n’était derrière moi et j’ai su bien finir. Avec les conditions et les jambes que j’ai maintenant, je suis très content du chrono », lâche-t-il. 

Maya Wintquin, la nouvelle pépite de Roger Lespagnard aussi alignée

Mais d’autres pépites ont aussi brillé sur la piste d’athlétisme. Du côté du triple saut, les deux meilleures sauteuses belges se sont livré à une belle bataille mais la championne de Belgique, Salyya Guissé a confirmé son statut. Et sur 200 mètres, c’est Géraldine Dheur qui a dominé les débats. Sur le 400 mètres féminin, Maya Wintquin, la nouvelle pépite de Roger Lespagnard s’est a laissé parlé son talent. À 16 ans, elle est déjà comparée à Nafi thiam, l’une de ses prédécesseuses. « ça fait deux ans que j’ai commencé à l’entraîner. Elle a bien progressé l’année passée. Elle vient de battre ses records aux Championnats de Belgique. Elle a un potentiel mais ne me faites pas croire qu’elle va être championne olympique dans quelques années », déclare Roger Lespagnard. La jeune Lierneusienne a commencé dans la section de Manhay du Club de Spa. Elle courrait en terrain connu et elle surclassé toutes ses concurrentes ce samedi soir. « Ca s’est bien passé parce que j’ai fait un beau chrono alors que dans le premier virage et la première ligne droite, il y avait beacoup de vent de face. Du coup pour le dernier virage et la dernière ligne droite, il y avait du vent dans le dos et je n’ai pas craqué, ça reste une bonne course », retrace Maya Wintquin. 

Pari réussi pour le club d’athlétisme de Spa qui remettra le couvert l’an prochain avec, qui sait, une affiche encore plus belle. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Spa: 137 élèves dans la Caserne militaire pour le devoir de mémoire

Spa: 137 élèves dans la Caserne militaire pour le devoir de mémoire

Ce vendredi, dans le cadre des festivités des 80 ans de la Libération de Theux, les écoliers de la commune ont visité la Caserne du 12e de ligne Prince Léopold 13e de ligne à Spa. L’occasion pour les plus jeunes de découvrir les outils de La Défense belge tout en perpétuant le devoir de mémoire.
Image
"Spa 1906", enquête policière à la Belle Epoque

"Spa 1906", enquête policière à la Belle Epoque

Plongée dans le "Spa 1906" au travers d'une enquête policière haletante, c'est le défi lancé par Patrick Weber et Olivier Wozniak dans la BD qui sort ce vendredi. Les auteurs nous proposent de suivre les aventures du commissaire Ansor, bien décidé à stopper les agissements d'un maître-chanteur...
Image
Le Bacchus et le Chat Volant entrent au Gault & Millau : "Une consécration"

Le Bacchus et le Chat Volant entrent au Gault & Millau : "Une consécration"

1.400 adresses recensées dans un seul guide. Le célèbre guide gastronomique Gault&Millau a dévoilé sa prestigieuse liste d’établissements primés pour l’année 2025. 33 restaurateurs de la région verviétoise y figurent cette année, parmi lesquels deux petits nouveaux : le Bacchus à Spa et le Chat Volant à Verviers. Une consécration et une fierté pour les gérants de ces deux restaurants.
Image
Spa-Malchamps: 48 ha réservés à la biodiversité

Spa-Malchamps: 48 ha réservés à la biodiversité

Des travaux de restauration écologique d'une zone agricole de 48 ha située sur l'ancienne Ferme de Malchamps sont actuellement en cours de réalisation pour favoriser la biodiversité. Un partenariat public-privé entre la Ville de Spa, le Parc naturel des Sources, le DNF et Spa Monopole.
Image
Le défi? Multiplier par 5 l'usage du vélo d'ici 2030

Le défi? Multiplier par 5 l'usage du vélo d'ici 2030

Où souhaitez-vous une piste cyclable? Comment? Chacun est invité à donner son avis sur le réseau cyclable qui va structurer notre arrondissement, du 30 octobre au 30 novembre. D'ici 2030 ans, le défi est de multiplier par 5 l'usage du vélo au quotidien. A Spa les travaux avancent bien.
Image
Aînérgie Days à Spa : les bienfaits de la pratique multisport chez les seniors

Aînérgie Days à Spa : les bienfaits de la pratique multisport chez les seniors

Inciter les seniors à rester actifs et à découvrir les bienfaits de la pratique multisport. Voilà l'objectif des Aînérgie Days, une journée sportive ouverte à tous les seniors, organisée par Enéosport en Wallonie et à Bruxelles. Il y en avait une ce mardi à Spa, au Centre Sportif de Warfaaz. Nous nous y sommes rendus pour mieux comprendre à quelle point une journée comme celle-là permet d'améliorer la santé physique mais aussi mentale et sociale de nos aînés.
Image
Succès international pour la 9e édition du Salon du rhum de Spa

Succès international pour la 9e édition du Salon du rhum de Spa

Ce week-end, plus de 2200 personnes se sont retrouvées dans le centre culturel de Spa à l'occasion de la neuvième édition du Salon du Rhum. Depuis quelques années, le plus grand salon dédié à ce spiritueux en Belgique attire de plus en plus de monde et cet engouement dépasse les frontières.
Image
La Fraineuse, 2e lieu en Belgique à se doter d'un pas de tir de biathlon permanent !

La Fraineuse, 2e lieu en Belgique à se doter d'un pas de tir de biathlon permanent !

À Spa, le Centre sportif de La Fraineuse s'est récemment équipé d'une nouvelle infrastructure sportive : un pas de tir permanent pour le biathlon. Cet équipement est très important pour ce sport, puisque c'est seulement le deuxième pas de tir permanent en Belgique, après celui d'Elsenborn.
Image
Pourquoi identifier nos vieux arbres fruitiers est important

Pourquoi identifier nos vieux arbres fruitiers est important

Ce 6 octobre, c'est la fête de la pomme à Moulin du Ruy ! Un grand appel est lancé à tous les amoureux du patrimoine végétal par le Parc naturel des Sources : venez-y avec vos anciennes variétés de pommes et de poires. L'idée est de les identifier et de les encoder dans une base de données.
Image
Elections communales 2024 - débat pré-électoral Spa

Elections communales 2024 - débat pré-électoral Spa

Vedia vous fait découvrir les enjeux des élections communales d'octobre 2024
Image
Ecole d'hôtellerie de Spa, ou l'art du barman enseigné

Ecole d'hôtellerie de Spa, ou l'art du barman enseigné

Prenez un shaker, de bons ingrédients liquides mêlant acidité et sucré, mélangez le tout, et vous aurez peut-être un bon cocktail, pas nécessairement alcoolisé. Voilà la base. Pour le perfectionnement, autant suivre le nouveau cours de barman et barmaid dispensé à l'école d'hôtellerie de Spa.
Image
Spa: nos athlètes de haut niveau pour un moment convivial

Spa: nos athlètes de haut niveau pour un moment convivial

50 des 72 athlètes actuellement sous contrat ADEPS se sont retrouvés pour une journée de bonne humeur sur le site de la Fraineuse. Une journée de rencontres entre sportifs venus de différents horizons. Dont plusieurs de chez nous, comme Roger Habsch, Pierre de Froidmont, Maxime Gentges ou encore Armand Marchant. 
Image
Spa : 50 villes thermales se réunissent pour la défense du patrimoine thermal

Spa : 50 villes thermales se réunissent pour la défense du patrimoine thermal

Pendant 4 jours, Spa vit au rythme de l'eau et du thermalisme puisque l'association des villes thermales européennes s'y réunit pour son colloque d'automne.
Image
Le gratin mondial de la magie à Spa !

Le gratin mondial de la magie à Spa !

Dès ce mercredi et jusqu'à dimanche, Spa se transformera en capitale mondiale de la magie. Les meilleurs magiciens des quatre coins du globe seront réunis dans le cadre de la 1ère édition du Magic-All Festival. Un tout nouveau festival créé par la Compagnie Alogique de l'Aubelois Laurent Piron, champion du Monde de magie. Présentation de l'événement.
Image
80 ans après la Libération de Spa, ils témoignent

80 ans après la Libération de Spa, ils témoignent

Spa et Theux s'associent pour célébrer le 80e anniversaire de la Libération par 3 jours de festivités et de commémoration, dès ce 6 septembre. Monique Legrand et Jean Grosjean avaient respectivement 9 et 13 ans, lorsque les Américains ont libéré Spa, le 10 septembre 1944. Ils se souviennent.