Première édition réussie pour le Spa Athletic Games

par
|

C’est une grande première. Le club d’Athlétisme de Spa a organisé son premier meeting. Il s’appelle le Spa Athletic Games. C’était samedi dernier sur la piste d’athlétisme de la Fraineuse. Mimoun Al Wahab, le Verviétois récent champion de Belgique au 400 M haie en était l’attraction phare.

 Un meeting d’athlétisme à Spa, c’est une grande première. Après l’organisation des Crêtes, le club s’est lancé le défi de créer une compétition sur la piste de la Fraineuse. L’objectif est d'offrir aux athlètes la possibilité de se tester au meilleur niveau avec à la clé des Prize money. « L’objectif c’était de réunir les meilleurs athlètes régionaux et nationaux ici à Spa, à la Fraineuse et aussi de permettre à tous les athlètes d’être dans les meilleures conditions pour battre leurs records personnels », développe le coordinateur du Spa Athletic Games, Julien Lahaye. « On a mis tout une série de choses en place pour que cela soit possible, notamment avec les lièvres dans les séries de demi-fond, ce qui est évidemment super important pour amener les têtes de série dans les bons chronos de passage », poursuit-il. 

Des épreuves de sprint, demi-fond, triple saut et saut à la perche

Organisé en une seule soirée, c’est un meeting court. Seuls six disciplines sont organisées. Il y a des épreuves de sprint, de demi-fond et le triple-saut, relativement classiques. Mais le saut à la perche qui est rarement mis en compétition est aussi au programme. Une aubaine pour les perchistes régionaux. « C’est une discipline qui est un peu moins mise en avant dans l’athlétisme et ça reste assez complexe donc ce n’est pas plus mal d’en avoir ici. Et ça me permet aussi de jauger mon niveau par rapport à d’autres clubs et de pouvoir aussi prendre exemple sur eux et sur un autre niveau », positive Julian Diépart, un jeune perchiste du R.C.A Spa. 

Record personnel pour Mimoun Abdoul Wahab

Pour cette première édition du Spa Athletic Games, l’organisation a réussi à attirer un beau plateau, avec en tête d’affiche, Mimoun Abdoul Wahab. Le Verviétois de 20 ans, champion de Belgique sur 400 mètres haies dimanche dernier, malgré des douleurs aux ischiots. « J’avais une grosse douleur à l’ischiot de ma jambe d’attaque qui me sert à passer 80% de mes haies donc je n'étais pas serein. Je ne pensais même pas continuer après la première haie tellement j’avais mal mais ça a tenu et j’ai gagné, pas avec mon meilleur chrono mais j’étais content quand même », explique le Verviétois qui semblait être libéré de ses douleurs ce samedi. Il a remporté le 400 mètres en explosant son record personnel de presque une seconde. « J’avais pas forcément les meilleures jambes de ma vie avant la course. Mais après 200 mètres je me sentais bien malgré le vent dans la première ligne droite. Après pour les 100 derniers mètres, j’ai vu que personne n’était derrière moi et j’ai su bien finir. Avec les conditions et les jambes que j’ai maintenant, je suis très content du chrono », lâche-t-il. 

Maya Wintquin, la nouvelle pépite de Roger Lespagnard aussi alignée

Mais d’autres pépites ont aussi brillé sur la piste d’athlétisme. Du côté du triple saut, les deux meilleures sauteuses belges se sont livré à une belle bataille mais la championne de Belgique, Salyya Guissé a confirmé son statut. Et sur 200 mètres, c’est Géraldine Dheur qui a dominé les débats. Sur le 400 mètres féminin, Maya Wintquin, la nouvelle pépite de Roger Lespagnard s’est a laissé parlé son talent. À 16 ans, elle est déjà comparée à Nafi thiam, l’une de ses prédécesseuses. « ça fait deux ans que j’ai commencé à l’entraîner. Elle a bien progressé l’année passée. Elle vient de battre ses records aux Championnats de Belgique. Elle a un potentiel mais ne me faites pas croire qu’elle va être championne olympique dans quelques années », déclare Roger Lespagnard. La jeune Lierneusienne a commencé dans la section de Manhay du Club de Spa. Elle courrait en terrain connu et elle surclassé toutes ses concurrentes ce samedi soir. « Ca s’est bien passé parce que j’ai fait un beau chrono alors que dans le premier virage et la première ligne droite, il y avait beacoup de vent de face. Du coup pour le dernier virage et la dernière ligne droite, il y avait du vent dans le dos et je n’ai pas craqué, ça reste une bonne course », retrace Maya Wintquin. 

Pari réussi pour le club d’athlétisme de Spa qui remettra le couvert l’an prochain avec, qui sait, une affiche encore plus belle. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le gratin mondial de la magie à Spa !

Le gratin mondial de la magie à Spa !

Dès ce mercredi et jusqu'à dimanche, Spa se transformera en capitale mondiale de la magie. Les meilleurs magiciens des quatre coins du globe seront réunis dans le cadre de la 1ère édition du Magic-All Festival. Un tout nouveau festival créé par la Compagnie Alogique de l'Aubelois Laurent Piron, champion du Monde de magie. Présentation de l'événement.
Image
80 ans après la Libération de Spa, ils témoignent

80 ans après la Libération de Spa, ils témoignent

Spa et Theux s'associent pour célébrer le 80e anniversaire de la Libération par 3 jours de festivités et de commémoration, dès ce 6 septembre. Monique Legrand et Jean Grosjean avaient respectivement 9 et 13 ans, lorsque les Américains ont libéré Spa, le 10 septembre 1944. Ils se souviennent.
Image
Les touristes apprécient Spa, le guide Michelin aussi!

Les touristes apprécient Spa, le guide Michelin aussi!

Spa attire de nombreux touristes, quel que soit le temps, grâce à ses nombreux événements. Elle pourrait en attirer davantage à l'avenir: elle vient de recevoir une étoile dans le guide de voyage Michelin et devient une étape "incontournable". 
Image
Soleil et francos: un duo gagnant pour l'Horeca

Soleil et francos: un duo gagnant pour l'Horeca

La fédération de l'Horeca de Bruxelles estime à 20% la perte en chiffres d'affaires depuis le début de l'année. Même constat en Wallonie où la grisaille a impacté l'activité. Autant dire que le retour du soleil couplé aux festivaliers des Francofolies étaient les bienvenus à Spa.
Image
Spa: le RAVeL urbain de la ligne 44A inauguré

Spa: le RAVeL urbain de la ligne 44A inauguré

Inauguration ce matin du RAVeL urbain, à Spa, à savoir un dernier tronçon manquant pour relier la ligne 44a à la gare de Spa-Géronstère et donc aussi au centre-ville. Il a fallu de gros aménagements comme une nouvelle passerelle notamment, pour terminer ce tronçon.
Image
Francofolies de Spa: la pression monte à deux semaines des premiers concerts

Francofolies de Spa: la pression monte à deux semaines des premiers concerts

Les Francofolies de Spa c'est dans deux semaines exactement, du 18 au 21 juillet, 4 jours qui s'annoncent francofous dans le centre-ville spadois. Car c'est toute la ville qui vibrera d'une belle ambiance, dans le piétonnier musical, les bars en folie, etc.
Image
Jalhay: la route de Balmoral fermée suite à un accident frontal

Jalhay: la route de Balmoral fermée suite à un accident frontal

Un gros accident, frontal, impliquant au moins trois véhicules, s’est produit peu avant midi ce vendredi route de Balmoral. La route est fermée dans les deux sens.
Image
Top départ pour les travaux du bassin extérieur de la piscine de Spa

Top départ pour les travaux du bassin extérieur de la piscine de Spa

A Spa, cela fait presque trois ans que la piscine extérieure est fermée au public. En juillet 2021, le Wayai avait débordé et rendu le bassin impraticable. Après avoir renforcé les berges et rénové les infrastructures intérieures, place désormais au lifting de l'extérieur.
Image
Voix de préférence: quels sont vos chouchous?

Voix de préférence: quels sont vos chouchous?

Le bastion rouge de la province de Liège bascule à droite au niveau fédéral. Le Hervien, Pierre-Yves Jeholet tête de liste du MR, y a nettement contribué... Il cartonne en voix de préférence. Au niveau des candidats au parlement wallon, c'est une autre tête de liste MR, Charles Gardier, qui récolte le plus de suffrage.
Image
Des demandeurs d'asile devenus "Amigrants" pour Ciréfasol

Des demandeurs d'asile devenus "Amigrants" pour Ciréfasol

Ciréfasol lance son microfestival cinéma "Amigrants?" ce lundi 3 juin à Spa. L'occasion pour nous de partir à la rencontre de certains de ses bénévoles qui s'investissent sans compter pour accueillir et accompagner les demandeurs d'asile dans notre région.
Image
Lifting de la Nationale qui traverse Spa: c'est parti!

Lifting de la Nationale qui traverse Spa: c'est parti!

La Traversée de Spa, on en parle depuis plus de 20 ans. Aujourd'hui, le projet se concrétise enfin. Le cahier des charges, qui cadre les travaux, vient d'être approuvé. C'est toute la Nationale qui traverse Spa qui va être réaménagée. L'opposition Alternative Plus regrette le timing du futur chantier comme le non aménagement de la place Royale.
Image
Le Musée imaginaire de Tintin s'installe au Pouhon Pierre-le-Grand à Spa!

Le Musée imaginaire de Tintin s'installe au Pouhon Pierre-le-Grand à Spa!

Tintin débarque à Spa ! Pendant 40 mois, Le Musée imaginaire de Tintin s’est installé dans le cadre somptueux du Pouhon Pierre-le-Grand. Pour se replonger dans l’univers d’Hergé et de son héros à la houppette.
Image
Spa: un futur internat pour filles et garcons sur un même site

Spa: un futur internat pour filles et garcons sur un même site

Le gros chantier de construction d'un nouvel internat sur le site de l'Athénée et école d'hôtellerie de Spa est lancé. D'ici deux ans, les 202 places accueilleront les internes filles et garçons, alors que l'internat Louise Weiss sera complètement rénové. Le Britannique sera alors mis en vente.
Image
Des élèves de l'Athénée de Spa plantent des pieds de vignes!

Des élèves de l'Athénée de Spa plantent des pieds de vignes!

Gros plan sur un projet pédagogique original, mis en place pour les élèves de la section hôtellerie de l'Athénée de Spa, à savoir la plantation et le suivi d'un vignoble. Ce matin, ils ont planté les pieds de vignes, il faudra donc attendre deux ans avant les premières vendanges.
Image
Courir jusqu'à l'épuisement :  165 partants à la Backyard Ultra à Spa

Courir jusqu'à l'épuisement : 165 partants à la Backyard Ultra à Spa

Tester la résistance des coureuses et coureurs. C'est le concept de la « Backyard Ultra ». Cette course à pied extrême, adaptée de la Barkley créée aux Etats-Unis, s'achève quand il ne reste plus qu'un participant encore debout. En Belgique, il existe 5 épreuves du genre. Dont une à Spa. Le départ était donné ce samedi au Centre de Warfaaz.