Les 24 Heures fêteront leurs 100 ans le dernier week-end de juin, sur le plus beau circuit du monde. Créées en 1924 par le RACB, les 24 Heures ont défié les époques pour devenir la plus grande course GT au monde.
« 10 décennies de passion, un siècle de course d’endurance sur le circuit de Spa-Francorchamps » c’est avec ce titre que les 24 Heures de Spa annoncent ce les festivités du centenaire de l’épreuve, du 26 au 30 juin prochains. Un bail pour ce double tour d’horloge, qui a fait la réputation du circuit, sans lequel ces 24H n’auraient pas pu se développer. « Les 24H sans le circuit ne seraient pas les mêmes, tout comme le circuit s’est aussi développé grâce aux 24H », sourit Amaury Bertholomé, directeur-général du Circuit de Spa-Francorchamps. Des 24H créées en 1924 par le RACB. Une épreuve qui a connu de nombreuses évolutions, et qui ont même disparu du calendrier pendant de longues années. Mais depuis plus de 20 ans maintenant, et particulièrement depuis que SRO Motorsports a repris la main sur l’organisation voici plus de 10 ans et alors que les GT règnent en maître, ces 24H ont retrouvé plus que des lettre de noblesse. « C’est LA course du siècle pour celui qui a la possibilité d’y participer en tant que pilote », souligne Marc Duez, recordman du nombre de participations, 33 fois au départ ! et 3 fois vainqueur au terme du double tour d’horloge dans son jardin.
Un programme de folie !
Pour marquer le coup de ce centenaire c’est un programme tout simplement exceptionnel qui est proposé. De la très attendue Parade dans les rues de Spa – en passant par le tracé de l’ancien circuit- le mercredi soir au drapeau à damier le dimanche 30 juin à 16h30, il y en aura pour tous les spectateurs les plus difficiles. Que ce soit en terme d’accueil fortement amélioré encore (campings, parkings, animations, 6 tribunes supplémentaires dressées en configuration F1, etc.) que sur la piste, avec pas moins de 13 courses au programme, dont une historique. Les soirées seront aussi très animées, avec groupes belges et DJs lors de la soirée du samedi qui accueillera entre autres Henri PFR. Feu d’artifice, démonstration de l’armée de l’air, journée des enfants, concours, etc. Les 24H de Spa sont et resteront définitivement la plus grand course de GT au monde, encore plus pour cette édition anniversaire !