Philippe Gilbert et Loïc Vliegen, poursuivis pour un pugilat à Theux en… 2016 !

|

Un ancien champion du monde cycliste, en l’occurrence « notre » Philippe Gilbert, poursuivi devant le tribunal correctionnel de Verviers, l’affaire n’est pas banale. Il est poursuivi ,en compagnie de son coéquipier Loïc Vliegen, à la suite d’un pugilat avec deux automobilistes, eux aussi poursuivis, qui s’est déroulé à Theux… il y a 7 ans et demi ! Un délai énorme mais suffisant pour que ce procès fasse plouf, aucune peine n’étant finalement réclamée.

On attendait Philippe Gilbert en personne, lui qui avait réclamé haut et fort un procès public, mais il n’est pas venu. Son avocate Me Julie Lodomez explique que le champion cycliste aurait voulu venir, mais que son employeur Eurosport n’a pas voulu le libérer de ses obligations contractuelles. Ce sont donc les seuls Loïc Vliegen et les deux occupants d’une voiture, les frères James et Stephen, qui sont venus s’expliquer et présenté deux versions évidemment bien différentes.

La scène se déroule en deux temps, le 8 avril… 2016 ! Les deux cyclistes professionnels font une sortie d’entraînement en vue de la course Liège-Bastogne-Liège et sont sur la route allant de Spa à Theux. Ils sont accompagnés d’un troisième larron, un cycliste amateur qui est venu se greffer à eux. C’est alors qu’ils sont dépassés par une BMW qui roulait très vite, selon Loïc Vliegen. Ce dernier raconte  « Il roulait de manière agressive. Il m’a frôlé de très très près, au point que j’ai dû repousser Philippe avec qui je roulais de front (ce qui est confirmé par plusieurs témoins). J’ai eu un geste de colère. Il a alors freiné à bloc, au point de faire fumer ses pneus, je n’ai pu que l’éviter en me portant à sa hauteur et en m’accrochant à sa voiture. Il a alors donné un brusque coup de volant en se déportant complètement sur la gauche alors qu’une auto venait en face, et m’a attrapé par le bras. Si j’avais été un cycliste du dimanche, je ne serai plus là pour vous le dire. »

La version de James, le chauffeur de la BMW est bien évidemment très différente. « Ils roulaient à trois de front en bloquant pas mal de voitures derrière eux. J’ai essayé de les dépasser à plusieurs reprises. Lorsque j’ai pu le faire, un des deux m’a insulté et fait un bras d’honneur. J’ai ralenti, et Loïc s’est porté à ma hauteur et a tenté de me frapper à travers ma vitre ouverte. C’est en voulant me protéger que j’ai fait un écart bien involontaire sur la gauche. Je n’avais pas du tout l’intention de l’agresser. C’est eux qui étaient en tort ! »

Acte deux!

C’est quelques instant plus tard, au centre de Theux, que se déroule l’acte 2 de cette funeste rencontre. Les cyclistes et la BMW se revoient dans une circulation embouteillée. Là, selon plusieurs témoins, les deux cyclistes abandonnent leur vélo, et c’est Philippe Gilbert qui ouvre la portière de la BMW. Selon James, il voulait visiblement en découdre et avait de la bave aux lèvres. « J’ai tenté de le repousser à coups de pied, mais il m’a arraché de la voiture. Il a glissé et est tombé par terre, où je l’ai maintenu quelques instants. Puis j’au voulu porter secours à mon frère qui était agressé, mais Philippe Gilbert nous a gazés tous les deux avec un spray au poivre. Puis les cyclistes sont partis. » Dans l’aventure, Gilbert aura un doigt cassé. En donnant un coup de poing ? Ce n’est pas établi. Loîc Vliegen dira qu’il a vu un des deux lui croquer la main.

Tout ça pour ça

Pour Mme Clérin, ministère public, il est clair que dans la première scène, il y a bien entrave méchante à la circulation de la part de James. Et que pour la deuxième, s’il y a bien eu un pugilat entre les quatre hommes, pour les frères, on peut considérer que c’est de la légitime défense. Et Philippe Gilbert était bien porteur d’une arme illégale. Quant à sa blessure, son origine reste une énigme. Mais, en ce qui concerne la peine à prononcer, il serait vain de sanctionner 7 ans et demi après les faits. C’est pourquoi elle préconise une simple déclaration de culpabilité, sans qu’une sanction soit prononcée.

Plus de quatre heures d’audience pour en arriver là ! Jugement dans un mois. (Luc Brunclair)

Recommandations

Image
Pallia Verviers, bien plus que des soins

Pallia Verviers, bien plus que des soins

Le relais pour la vie de Verviers a récolté, l’an dernier, pas moins de 140.000 euros, dont plus de 100.000 lors du week-end solidaire et festif au stade de Bielmont. Il y a donc des dons supplémentaires, importants, qui permettent d’aider encore plus à la recherche mais aussi à la qualité de vie des patients. Pallia Verviers, la plateforme de soins palliatifs, a pu ainsi en bénéficier.
Image
3 ans de prison pour le viol de celle qui reste la femme de sa vie

3 ans de prison pour le viol de celle qui reste la femme de sa vie

Jean-Claude (prénom d’emprunt) 33 ans, de Verviers a formé un couple avec Nathalie (idem) pendant plusieurs années, un couple où les disputes étaient nombreuses, au point qu’ils finissent par se séparer en avril  22.
Image
Les compétiteurs WorldSkills mis à l’honneur à Bruxelles

Les compétiteurs WorldSkills mis à l’honneur à Bruxelles

Les WorldSkills, autrement dit le championnat du monde es métiers manuels, techniques et technologiques, s’est terminée dimanche dernier à Lyon. Dans ses valises, la délégation belge a ramené pas moins de 7 médailles d’excellence. Cet après-midi, tous les compétiteurs se sont retrouvés à l’hôtel de ville de Bruxelles pour la remise des médailles. Best of nation, le Thimistérien Pablo Dejardin est venu méritoirement venu rechercher la sienne.
Image
Ecolo Verviers présente une liste du renouveau

Ecolo Verviers présente une liste du renouveau

Elections communales 2024. A Verviers, la surprise de dernière minute chez Ecolo, c’est la présence sur la liste de l’ancien échevin socialiste Hasan Aydin. Hier soir, les 37 candidats ont été dévoilés. Ecolo Verviers s’est aussi choisi un slogan : « Passez au vert ».
Image
Verviers : le vélo au coeur de la semaine de la mobilité

Verviers : le vélo au coeur de la semaine de la mobilité

Un vélo, un casque, une chasuble jaune, et le tour est joué! Ce jeudi, les élèves de 4ème, 5ème et 6ème primaires de l’école de l’Est sont à nouveau montés sur leur vélo dans le cadre de la semaine de la mobilité.
Image
Stoumont Demain compte reprendre la majorité perdue  en 2006

Stoumont Demain compte reprendre la majorité perdue en 2006

Elections communales, J moins 24 ! A Stoumont, on assistera à une première dans la commune avec la place de tête de liste occupée par une femme. Sophie Bronne mènera la liste Stoumont Demain composée de 13 candidats. L’objectif est clair : reprendre la majorité perdue en 2006.
Image
Nos entrepreneurs mis à l'honneur pour les 75 ans de Paris Match

Nos entrepreneurs mis à l'honneur pour les 75 ans de Paris Match

À l’occasion du 75e anniversaire de Paris Match, 26 entrepreneurs de la province de Liège ont été sélectionnés pour être mis en lumière dans deux éditions spéciales. Au total, 60 pages seront consacrées à ces entrepreneurs qui dynamisent la ville de Liège. Parmi eux, plusieurs Verviétois . Cette initiative vise non seulement à célébrer leur réussite, mais également à promouvoir l'esprit entrepreneurial qui anime Liège et ses environs.
Image
Spa : 50 villes thermales se réunissent pour la défense du patrimoine thermal

Spa : 50 villes thermales se réunissent pour la défense du patrimoine thermal

Pendant 4 jours, Spa vit au rythme de l'eau et du thermalisme puisque l'association des villes thermales européennes s'y réunit pour son colloque d'automne.
Image
Relais pour la vie : l'équipe Pas@Pas fête ses 10 ans !

Relais pour la vie : l'équipe Pas@Pas fête ses 10 ans !

Ce samedi le relais pour la vie débutera dès 15 H au stade de Bielmont. 63 équipes sont, pour le moment, inscrites à l'événement. Parmi elles, l'une des plus grosses, l'équipe Pas@Pas compte 120 personnes motivées à aider la recherche contre le cancer et fête ses 10 ans.
Image
A Malmedy, André Denis est prêt à revenir au pouvoir

A Malmedy, André Denis est prêt à revenir au pouvoir

Entente communale Malmedy change de nom et devient Ensemble changeons Malmedy, en gardant les mêmes initiales, ECM, mais sa tête de liste, elle, ne change pas: c'est toujours le député provincial André Denis.
Image
Fraude dans des marchés publics à Jalhay ? La question divise le conseil communal

Fraude dans des marchés publics à Jalhay ? La question divise le conseil communal

Si le début du conseil communal était plutôt calme ce mercredi soir à Jalhay, la fin de séance s’est légèrement tendue. L’ambiance est devenue électrique après une question du groupe d’opposition Choisir-Ensemble concernant une potentielle histoire de fraude dans des marchés publics.
Image
Vers un nouveau parking public de 115 places au Camping de la Gileppe

Vers un nouveau parking public de 115 places au Camping de la Gileppe

D’ici une bonne année, un tout nouveau parking fera son apparition à Jalhay, tout près du camping de la Gileppe.
Image
Un couple accusé de viol et de torture sur leur fille de 15 ans

Un couple accusé de viol et de torture sur leur fille de 15 ans

Viol, torture, séquestration pendant trois jours dans une cave, traitements dégradants, tentative de mariage forcé, coups et blessures, notamment à coups de marteau sur les doigts, tentative d’étranglement, tout cela sur leur fille âgée de 15 ans, ce sont les terribles accusations portées à l’égard d’un couple de réfugiés syriens devant le tribunal correctionnel de Verviers. S’ils nient, cela ne les empêche pas de risquer 5 et 4 ans de prison réclamés par le ministère public.
Image
Verviers: 170 000 livres à déménager !

Verviers: 170 000 livres à déménager !

C’est un sacré changement qui s’opère actuellement du côté de la bibliothèque de Verviers. Pour pouvoir commencer les travaux, histoire de subir un lifting, il faut tout vider. Les bureaux, les étagères et les 170 000 ouvrages. Le déménagement a commencé ce lundi.
Image
Le Fagotin reçoit un Trophée du Tourisme durable

Le Fagotin reçoit un Trophée du Tourisme durable

La Fédération du Tourisme de la Province de Liège (FTPL) organisait ce mardi une nouvelle édition de ses « Rencontres Professionnelles du Tourisme » au Circuit de Spa-Francorchamps.