La classification au patrimoine mondial de l’Unesco amène de nombreuses personnes à venir découvrir ou redécouvrir Spa. Parmi eux, un couple d’artistes bruxellois néerlandophones qui est tombé sous le charme de la ville d’eaux.
Marcher pour découvrir Spa sous de nouveaux angles. C’est l’idée du couple d’artistes bruxellois néerlandophones Kathleen Vermeir et Ronny Heiremans. Il propose pendant toute cette semaine de parcourir l’histoire de Spa, marquée par la gestion d’un bien commun : l’eau. "C’est un projet qui rapproche l’eau et l’art. On va faire 10 promenades pour parler de ces sujets du 10 au 19 septembre", explique Ronny Heiremans.
Spa, le Davos d’antan, lieu de villégiature et d’échange de pensées
Pendant 4 siècles, on pouvait comparer Spa à Davos en Suisse. Un lieu de villégiature où de nombreux penseurs se rassemblaient pour échanger leurs idées. Le projet de ces deux artistes est de revivre cette époque en marchant. "Pendant ces parcours, on s’arrête souvent pour parler des bâtiments, des édifices qu’on rencontre. On a déjà fait plusieurs de ces marches au Danemark, à Bruxelle, maintenant à Spa. Et après, on continue dans d’autres lieux historiques", détaille l’artiste.
Un cabinet de lecture pour repenser le monopole autour de l’or bleu
En plus de ces marches, les deux artistes ont demandé l’aide du musée de la ville d’eaux pour leur fournir différentes documentations. Avec celle-ci, ils ont réalisé un cabinet de lecture qui montre la diversité des courants de pensées qui ont forgé la ville.
Découvrir l’histoire spadoise, repenser le monopole qui touche les bien communs... À une époque où l’on parle de plus en plus d’or bleu, cette marche culturelle pourrait bien être utile à bien des esprits curieux. (P.J.)