Un nouvel oiseau performant pour le CMH de Bra-sur-Lienne

|

Le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne vient de recevoir un tout nouvel appareil, parfaitement adapté pour ses missions d’aide médicale urgente. Un nouvel hélico pour renforcer encore le rôle essentiel pour sauver des vies dans les zones difficilement couvertes par la voie terrestre. Découverte de ce nouveau bijou de technologie.

"Nous avons travaillé de longs mois sur l’aménagement intérieur, sur l’érgonomie, pour optimaliser les espaces", nous confie le Docteur Dider Moens, cooridnateur médical au CMH. " Avec ce nouvel appareil, plus stable encore, nous pouvons poser des actes intrusifs en vol, des intubations par exemple.

Un Airbus H145 D3 qui fait la fierté notamment des pilotes, il faut dire que c’est le tout premier exemplaire livré sur le sol européen, développé pour le secours aérien, et qui sera réellement mis en fonction le 1er juillet. Toujours avec la possibilité d’un back-up, à savoir un hélico de réserve en cas de panne ou de maintenance. Un hélico qui change peu de l’ancien, dans les airs, mais qui compte un rotor à 5 pâles (au lieu de 4) et un fenestron à l’arrière qui est nettement moins bruyant que les anciens modèles. Le CMH qui a aussi dû trouver un nouvel opérateur, qui ne manque pas d’expertise dans le domaine du secours aérien, à savoir le Secours Aérien Français, le SAF. 

Le Centre Médical Héliporté qui a aussi saisi l’occasion de revoir son logo, pour s’offrir une identité visuelle plus immédiate encore. Bref, un nouveau virage dans la pérennité de ce vecteur médical héliporté indispensable dans nos contrées, même s’il n’est pas encore officiellement reconnu par le fédéral...

En quelques chiffres, le CMH c’est près de 1.500 missions par an, 180 terrains de football équipés avec un éclairage automatisé pour les atterrisages nocturnes au plus près des interventions, 42 personnes pour sauver des vies, un temps d’intervention 5 fois plus rapide dans les zones non-couvertes en moins de 15 minutes par voie terrestre. Le budget annuel s’élève à 4 millions d’€ (dont la moitié pour le seul hélico), budget bouclé en grande partie par les affiliations, les dons, les soutiens publics et les frais pour les patients, hors prise en charge par les mutuelles. Et au bout du compte, des vies sauvées par les airs. 

Par ailleurs, le dossier de (futur) déménagement est en cours, toujours du côté de Bra. La commune de Lierneux, proactive dans ce dossier, a déjà trouvé un site qui pourrait accueillir les infrastructures, tout en garantissant moins de nuisances sonores pour les riverains. Avec une date butoir, 2026, date d’échéance de l’actuel permis. (O.T.)

 

Recommandations

Image
Le sport, l'allié d'Enora contre la mucoviscidose

Le sport, l'allié d'Enora contre la mucoviscidose

En Belgique, 1.379 personnes sont atteintes de mucoviscidose. Parmi tous ces battants, Enora, 10 ans, de La Minerie. Elle a choisi de vivre une vie comme les autres, mais avec 12H de sports par semaine, en plus.
Image
Waimes: Un bus du souvenir pour raviver la mémoire des résidents de la maison de repos

Waimes: Un bus du souvenir pour raviver la mémoire des résidents de la maison de repos

A Waimes, à la résidence Les Jardins d'Elisabeth, pour aider les résidents à se souvenir, c'est un bus, grandeur réelle, qui a été construit au coeur même de la maison de repos. Un bus du souvenir réalisé par des élèves de l'IND Malmedy, pour un projet intergénérationnel original.
Image
Malmedy: le Crac'sathon, des tours de piste pour la bonne cause

Malmedy: le Crac'sathon, des tours de piste pour la bonne cause

Le Crac’sathon a lieu le week-end prochain, pendant 25h d’ailleurs, sur le site de la piste d’athlétisme de Malmedy. Ce sera la 3ème édition, pour la bonne cause.
Image
"La meilleure prévention, c'est la vaccination"

Spectacle annulé à l'école René Hausman pour cause de rougeole ! Un coup dur pour les élèves et enseignants !

A Verviers, l'école René Hausman voit sa fin d'année quelque peu chahutée à cause de la rougeole. 4 cas ont été détectés au sein d'une même classe et c'est tout l'établissement qui doit aujourd'hui prendre des précautions. Les sorties scolaires sont suspendues pendant trois semaines et le spectacle de fin d'année prévu ce samedi a, lui, été annulé au grand dam des élèves et des enseignants qui se réjouissaient.
Image
Saint-Vith: la clinique Saint-Joseph s'inscrit dans le futur

Saint-Vith: la clinique Saint-Joseph s'inscrit dans le futur

La clinique Saint-Joseph à Saint-Vith va complètement se moderniser et s'agrandir, notamment via la construction d'un nouveau bâtiment, en récupérant aussi la maison de repos située juste derrière, pour agrandir de nombreux services, ou encore créer un service de gériatrie.
Image
Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Le CHRAM, le Centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy, vient d'entamer de gros travaux, des investissements pour un montant total de plus de 13 millions € sur les prochaines années. Le chantier a débuté par des travaux d'isolation en plus d'un tout nouveau service de dialyse.
Image
Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

« Fanzine de A à Z », c’est le nom du livret collectif créé par cinq personnes fréquentant le service de Santé Mentale, à Verviers. Durant quatre mois, ils se sont investis corps et âme pour concevoir ce livret.
Image
La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

C’est un projet qui a été mis sur les rails voici presque un an. Le CHR Verviers ouvrira, au public, sa nouvelle polyclinique du site Crescend’eau dès ce jeudi. Réfléchie comme une véritable annexe de l’hôpital, la nouvelle polyclinique devrait accueillir près de 10 000 patients par an.
Image
L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’arrêt rendu le 19 janvier dernier par le Conseil d’Etat qui annulait la décision du Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy de rejoindre le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège n’a pas empêché le conseil d’administration de CHRAM de confirmer son adhésion au réseau Ellipse.
Image
La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

A ceux qui pensaient que le rapprochement entre le Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy (CHRAM) et le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège était scellé, le Conseil d’Etat vient de répondre en remettant en cause la collaboration entre les deux entités.
Image
Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Image

Ligneuville: la SWDE recherche toujours l'origine des bactéries dans l'eau

Image

Eau non-potable à Ligneuville (Malmedy)!

Image

Appel d'urgence au don de sang

Image

Les vapoteurs prennent du plomb dans les ailes