L’épineux dossier du parc éolien sur le site de Cronchamps a une nouvelle fois été évoqué au conseil communal de Stavelot, ce jeudi soir. Au menu des débats, les compensations financières négociées par la majorité avec Green Tech Wind, le promoteur. Pour le groupe d’opposition, CitoyenS, la Ville n’a pas assez pris en compte l’inflation et la flambée des coûts de l’énergie qui auraient pu rapporter plus à la commune.
Audrey Degrange
Le promoteur en voulait 11, la Ville de Stavelot 7, l’opposition 5. Depuis 2017 et la présentation d’un parc éolien sur le site de Cronchamps, les discussions, enquêtes et recours se sont multipliés. Finalement, le 16 août dernier, les ministres Borsus et Tellier ont tranché et octroyé à la société Green Tech Wind, un permis pour 10 éoliennes. « Nous étions effectivement favorables à 7 éoliennes souligne Thierry de Bournonville, le Bourgmestre de Stavelot. Mais, depuis la crise énergétique s’est invitée. On ne parle plus que de pénurie d’électricité, de prix exorbitants et donc, nous estimons que dans le contexte actuel, passez de 7 à 10 est une bonne chose. »
Si la ville participe ainsi à l’effort collectif wallon pour la transition énergétique, elle rappelle qu’elle ne soutiendra aucun autre projet d’éoliennes et ce, même s’il permet à la commune d’obtenir des compensations financières. Un point sur lequel l’opposition CitoyenS a tiqué hier soir lors du conseil communal. « Nous avions convenu d’un montant de compensations à hauteur d’1,5 millions voici presque deux ans,explique Fabrice Lebrun, Conseiller communal du groupe d’opposition CitoyenS. On a fait remarquer que ce montant n’avait pas été indexé donc on était très déçus. D’autant plus que le prix de l’électricité a augmenté et que le revenu potentiel de la société a presque doublé. Donc on veut bien plus de profit mais on n’indexe pas les compensations communales. »
« Cette somme et c’est là que nos amis de l’opposition avait oublié le mécanisme, a été indemnisée de 2,5% tous les ans. Nous arrivons donc maintenant à un montant pour 10 éoliennes de 2 millions 611 mille euros », réplique Thierry de Bournonville.
Un montant qui ne serait, selon Fabrice Lebrun, que le résultat dû à 3 éoliennes supplémentaires. « Oui, on augmente simplement le nombre d’éolienne et comme il y a un prix par éolienne, il y a plus d’argent et ça n’a rien avoir avec l’indexation. »
Une mauvaise lecture selon le bourgmestre de Stavelot. « Nous avons demandé au promoteur d’indexer le montant de 2.611.000 euros à l’index qui sera en cours au moment de la signature de l’avenant dont nous avons discuté hier soir, précise Thierry de Bournonville. La commune ne perd donc pas d’agent car une partie a déjà été comptabilisée dans ces 2 millions. Nous allons donc ajouter une somme d’argent. Il est maintenant important de ne plus tergiverser de manière à obtenir l’index actuel et c’est cela que nous avons fait passer majorité contre opposition, cela on s’en doutait. »
Le doute lui plane toujours sur la réalisation de ce parc éolien car depuis l’annonce de l’octroi de ce nouveau permis, au moins deux recours sont déjà prévus au Conseil d’Etat.