Après trois ans de travaux, la nouvelle aile de la Société Wallonne des Eaux, située rue Jardon à Verviers, est enfin opérationnelle. Un chantier important pour l’intercommunale puisqu’elle a investi 7,5 millions d’euros dans ce bâtiment qui se veut avant tout écologique, moderne et surtout plus fonctionnel.
Audrey Degrange
C’est sur les ruines d’un ancien cinéma et de plusieurs habitations que s’élève enfin le tout nouveau bâtiment de la Société Wallonne des Eaux. Une extension au siège social de l’intercommunale devenue au fil des années plus que nécessaire. « Le but, c’est de rationaliser nos implantations en ramenant ici des personnes essentiellement basées à Herstal, explique Philippe Boury, Directeur de la SWDE. Cela représente environ 80 personnes. Au total, avec les deux stations de Stembert, cela fera 400 personnes à Verviers donc on peut se réjouir pour la région de l’impact qui est amené. »
Avec la Ville et le CHR, la SWDE devient ainsi l’un des plus gros employeurs de Verviers. Elle confirme aussi son engagement et son ancrage dans la capitale wallonne de l’eau. Un signal fort en ces temps quelque peu chahuté pour la ville car cet investissement de plus de 7 millions d’euros n’est pas destiné à n’abriter que de l’administratif, il servira aussi de dispositif technique. « Il s’agit d’un dispatching central qui se situe au bas du bâtiment et dont l’objectif est de rapatrier toutes les données de Wallonie en un seul et même endroit, détaille Philippe Boury. Il se concrétise petit à petit sur le terrain et il nous permettra de réagir de manière unique sur le territoire wallon. »
Sans cesse dans l’innovation, la Société wallonne des Eaux fait aussi figure d’exemple avec cette nouvelle construction à l’empreinte écologique quasi nulle. Chauffage basse température, éclairage led, châssis motorisés, confort acoustique, tout a été pensé pour répondre aux normes les plus exigeantes. « C’est un bâtiment aux normes BREEAM, c’est une norme britannique extrêmement contraignante. Je crois qu’il n’y a pas d’autres bâtiments dans la région, peut-être l’un ou l’autre à Bruxelles et en Wallonie. C’est une norme vraiment supérieure au niveau écologique qui a été respectée et on en est fier. La construction est réellement écologique et ce ne sont pas que des mots, c’est vraiment normés ici. »
Si les agents ont commencé à déménager leur caisse, il leur faudra toutefois un peu attendre avant de profiter pleinement de ce nouvel espace de travail, la crise sanitaire ayant mis la presque totalité des équipes en télétravail.