Ce samedi soir, c'était la première édition du Festival International de Magie de Malmedy. Une première édition qui a suscité un bel engouement du public malmédien. Ils étaient plus de 500 dans la salle de la Fraternité pour passer une soirée magique.
Illusions, féérie, truquage ou encore pyrotechnie, les amateurs de magie en ont pris plein les yeux ce samedi soir dans la salle de la Fraternité. C’était la première édition du Festival International de Magie de Malmedy et les magiciens avaient plus d’un tour dans leur sac pour impressionner le public. « Je suis un grand fan de magie en général. C’est la première fois que j’assiste à un spectacle comme ça et je dois dire que ça fait un tout autre effet qu’à la télé », explique Orville. « Je trouvais que c’était vraiment incroyable. Je ne savais pas comment c’était. Comment ils pouvaient faire ça avec tout ce matériel et tout ce monde », poursuit son frère Nelson. « C’est vraiment une opportunité de pouvoir voir ces artistes parce que c’est rare. C’est la première fois de ma vie que j’assiste à un spectacle de magie et c’est vraiment très très gai », pointe quant à elle Marie-Noël.
le concept, c’est de réunir des artistes d’un niveau international pour faire passer au public une soirée extraordinaire, pleine de magie
Une première pour beaucoup puisqu’il s’agissait de la première fois qu’un spectacle de magie d’une telle envergure s’organisait dans la région. Le public ne s’est pas trompé. Ils étaient plus de 500 à assister à cette soirée d’exception. « C’est la première fois que ce festival a lieu dans la région. Alors le concept, c’est de réunir des artistes d’un niveau international pour faire passer au public une soirée extraordinaire, pleine de magie », précise David Jost, l'organisateur.
Une affiche de renommée internationale
Une soirée d’exception avec des artistes de renom comme Antonio qui a gagné la France a un incroyable talent en 2016. Mais le Festival de Magie de Malmedy tenait à garder un ancrage local avec le magicien burlesque régional Roberto Hola. Il y avait aussi le maître de l’illusion, Maxime Mandrake. Le jeune Belge de 26 ans a fait ses preuves à Los Angeles grâce à ses jeux d’illusions et ses expériences interactives. Il a emmené le public malmédien dans son univers fantastique. « C’est vraiment un honneur pour moi d’être sur cette scène en tant que belge et de faire rêver le public de la région. Je pense que la Belgique est un pays qui manque de magie. En France, il y a énormément de festivals de magie et en Belgique, il n’ y en a pas encore tant que ça et ça commence tout doucement à naître grâce justement aux organisateurs », déclare le magicien illusionniste belge. Parmi les artistes du soir, il y avait le magicien du feu Alpha qui a littéralement enflammé la scène en domptant le feu à la perfection. Et puis comment oublier Jean-Pierre Blanchard, le spécialiste du speed-painting. « Je ne suis pas magicien. Je manipule le pinceau. Je n'ai pas de carte, je n'ai pas de truc ... C’est de la peinture. J’essaie de réaliser le mariage entre la peinture et la musique », développe Jean-Pierre Blanchard.
Un portrait d'Axel Witsel aux enchères
Pour cette soirée, l’artiste français, passé une trentaine de fois sur le plateau du Plus Grand Cabaret du Monde avec Patrick Sébastien, a fait une petite surprise au public belge… Il a peint un portrait d’Axel Witsel qui a été mis aux enchères pour soutenir deux ASBL régionales. « Alors pour moi, c’est une vraie nouveauté parce que je ne connais pas du tout le foot mais je trouvais qu'Axel Witsel avait une gueule très intéressante à travailler donc on va le faire en spectacle », confie Jean-Pierre Blanchard. Vu le succès de l’évènement, les organisateurs ont officialisé une deuxième édition qui aura lieu au printemps prochain.