Le dessinateur de presse et caricaturiste, Olivier Pirnay, sort le 5ème tome des « Humeurs d’Oli », recueil de ses meilleurs dessins de l’année écoulée. Sous le titre « A l’eau le monde ! » ce 5ème album revient sur l’actu des 12 derniers mois, le Covid, la vaccination, la politique, mais aussi bien sûr les tragiques inondations. Un regard décalé sur la vie en Belgique, avec humour, mais en apportant aussi une réflexion sur notre société.
Peut-on rire de tout, même des inondations, et alors que le Stoumontois a lui aussi été victime de ces inondations en juillet ? « Je pense qu’on commence à arriver dans un moment où on a un peu plus de recul, on est plus dans des solutions, moins de personnes qui sont encore le nez dedans, même s’il y en a toujours. Je pense qu’on peut peut-être se permettre d’en rire un peu plus que quand elles sont arrivées en juillet évidemment. L’humour permet aussi de prendre du recul, de relativiser, qu’il y a des gens plus impactés que moi », nous confie Oli Pirnay, qui distille ses Humeurs d’Oli en 160 dessins, dont une grande majorité parus dans les journaux du groupe Sudpresse, Pan, etc.
« Réaliser cet album, comme les précédents, ça permet de jeter un œil sur l’année écoulée, des événements que j’avais oubliés. Qui se rappelle que nous avons eu un nouveau gouvernement en octobre 2020 par exemple ? »
Et après plus de 10 ans de carrière, Oli a ses têtes préférées, celles qui se prêtent plus facilement à la caricature.
« J’aime les personnages récurrents, ceux que je dessine souvent, les plus faciles, Elio Di Rupo, Georges-Louis Bouchez ou Jean-Marc Nollet, qui sont des figures reconnaissables. D’autres, comme Alexander de Croo, qui est plus lisse, il n’a pas une barbe folle, pas de lunette, il roule un peu les « r » mais en dessin ça rend bof, mais c’est le challenge du caricaturiste d’arriver à avoir un personnage rigolo », sourit Oli, qui depuis maîtrise quand même bien notre Premier ministre. (O.T.)