« Saki & Zunie » font leur retour : l'intégrale des aventures du couple préhistorique créé par le dessinateur verviétois René Hausman, décédé en 2016, vient d’être publiée par la maison d'édition Noir Dessin Production avec la collaboration de Nathalie Troquette - Hausman
Un bel hommage est rendu au dessinateur verviétois René Hausman, disparu en 2016, avec la publication de l'intégrale de « Saki & Zunie » par les éditions Noir Dessin Production en collaboration avec Nathalie Troquette-Hausman. Il a fallu un an de travail pour recenser toute l'œuvre réalisée par le dessinateur, accompagnée d'explications supplémentaires pour les lecteurs.
« C’est surtout pour faire revivre ces merveilleux personnages, le petit couple d'enfants préhistoriques qui étaient tant chéris par René. C'est un beau projet de refaire cette intégrale en reprenant les différentes publications. Noir Dessin a repris ce projet auquel j'ai participé avec le plus grand plaisir », explique Nathalie Troquette-Hausman, artiste-peintre.
Les éditions Noir Dessin Production sont une maison d'édition liégeoise qui existe depuis 33 ans. Spécialisée dans la publication de livres traitant de la tradition ainsi que de bandes dessinées en français et en wallon. Il était évident que Noir Dessin s'occupe de l'intégrale de « Saki & Zunie », ayant collaboré par le passé avec René Hausman.
« René, je le connaissais depuis très longtemps. Je suis un admirateur de son œuvre. J'ai quasiment travaillé avec lui il y a une vingtaine d'années pour sortir un album sur Zunie. Puis René nous a quittés. C'était le moment de revenir en arrière, au début de son œuvre, là où il a créé son premier personnage de BD, Saki », raconte Michel Elsdorf, responsable de Noir Dessin Production.
Et le hasard fait bien les choses : depuis le 4 mai, l'exposition « Les Baladines » de Nathalie Troquette-Hausman a débuté et se poursuivra jusqu'au 26 mai prochain à la Maison du Tourisme du Pays de Vesdre. Habituée à travailler à l'écoline, l'artiste a souhaité surprendre cette fois-ci en présentant également des toiles à l'acrylique, toujours sur le thème de la nature. Pour sa deuxième exposition, il était important pour l’artiste de présenter à nouveau ses œuvres au grand public.
« Un artiste doit montrer ce qu'il fait, sinon on reste dans son atelier. C'est important d'avoir du recul, de voir ses toiles en situation et d'avoir le ressenti des personnes qui viendront les visiter », explique Nathalie Troquette-Hausman.
Une famille d'artistes qui perpétue avec mémoire et passion les œuvres de René Hausman !