Il y a un an, au coeur de la nuit, un véritable torrent s’abattait sur Verviers laissant 8 victimes derrière lui et des milliers de maisons et de familles dévastées. Les inondations ont touché le coeur de la ville et ses quartiers. Aujourd’hui un an plus tard, l’heure était au souvenir. « On sait que l’anniversaire d’une telle catastrophe est un évènement important. Certains auraient préféré qu’il n’y ait rien, mais, en tant qu’autorité publique, il est important pour nous et pour ceux qui le souhaitent de faire un moment d’arrêt, un moment de recueillement pour les personnes disparues et pour les 15000 personnes touchées et qui, aujourd’hui, ne sont pas encore rentrées dans un confort de vie normale », explique Muriel Targnion, la bourgmestre qui a voulu, lors de son discours, demandé pardon aux nombreux Verviétois. « J’estime que les services publics ont fait tout ce qu’il fallait mais dans la limite de leurs possibilités. Il faut savoir faire preuve d’humilité et demander pardon parce que nous avons nos limites. On ne sait pas être à la hauteur de ce que les gens attendent lors d’une telle catastrophe. Il fallait pouvoir le dire. Il faut aussi arrêter de dire que les services publics n’ont rien fait. Ils ont été là du matin au soir et du soir au matin, mais ce n’était pas assez ».
365 jours plus tard, plusieurs familles verviétoises restent démunies. Certaines étaient présentes mais pas en nombre. Beaucoup ont préféré ne pas y penser. Une absence qui selon les bénévoles, présents encore aujourd’hui sur le terrain, est synonyme d’un sentiment d’oubli. « À mes yeux ce sont eux qui doivent être mis en avant. Leur courage et leur détresse. L’aide ne s’arrête pas un an après. Il y encore des personnes qui vivent dans les caravanes. J’ai l’impression qu’on les oublie mais ce n’est pas le cas. On essaye de faire avec les moyens du bord. Ils nous donnent une belle leçon de vie et ça c’est important à mes yeux », précise Marie Vercaempst, l’une des bénévoles présentes lors de ces commémorations.
Aujourd’hui la ville a un souhait, que la résilience arrive dans le coeur de ces citoyens encore en colère. Elle espère pouvoir avancer ensemble pour que Verviers puisse se reconstruire et continuer à se relever.