Le 21 mars, c’est le printemps, mais c’est aussi la journée mondiale Poésie-Enfance. Chaque année, depuis plus de 30 ans, un peu partout dans le monde sur les places publiques, les enfants sont appelés à « battre tambours » pour la paix et invités à créer des poèmes sur un thème qui les éveille à leur rôle de futur citoyen.
104 grands fûts métalliques en guise de tambours
Dans l’arrondissement verviétois, on a pu entendre les tambours un peu partout. A Dison, l’Esplanade de la Libération a rarement été aussi bruyante. 104 tambours et autour d’eux, un peu plus de 300 enfants de 4 écoles de l’entité ont répondu à l’appel du Centre Culturel de Dison pour "Battre Tambours" pour la paix.
Une manifestation que les enfants ont préparé longuement avec un musicien et percussionniste à travers des ateliers financé par la Province de Liège.
Les éveiller à leur futur rôle de citoyen, c’est aussi un des objectifs de cette action. Et le message aura été largement diffusé et entendu aujourd’hui… Depuis 2000, Les tambours pour la paix ont mobilisé environ un million d’enfants dans plus de 60 pays à travers le monde. (P.L.)