Un salon d’accueil en lieu et place de la salle d’attente. Des fauteuils douillets où se lover, une lumière tamisée. Des cabinets très loin de l’univers médicalisé habituel. Bienvenue au centre Inouï à Verviers, un centre multidisciplinaire dédicacé au bien-naître des parents et de leurs bébés.
Justine accouche de son premier enfant dans moins d’un mois. Elle vient notamment ici en séance de préparation à la naissance où elle peut poser toutes les questions qu’elle souhaite à la sage-femme, Caroline Gillet.
Cette dernière n’est pas la seule à officier dans ce nouveau centre. Caroline Gillet a rassemblé autour d’elle 11 intervenants: des kinés au prof de yoga prénatal en passant par la coach parentale ou la diététicienne-nutritionniste.
Pour l’avant et l’après bébé
Dans la salle d’à côté, se tient, au même temps, un cercle de partage mamans-bébé qui répond à un autre besoin des jeunes parents.
« J’avais le besoin de partager, explique cette participante. C’est la phase la plus vulnérable de ma vie, et aussi l’amour, c’est tellement grand. Je savais que le piège après une naissance était de ne pas prendre soi de soi. Pour moi, ces partages sont aussi une manière de prendre soin de moi".
Ce centre verviétois est un des premiers du genre à ouvrir dans notre région. Il vient d’être inauguré et devrait encore évoluer avec l’accueil de nouveaux professionnels et l’organisation d’ateliers supplémentaires.
(Au.M)