Voilà 20 ans que les anciennes machines textiles et à vapeur issues des usines de Verviers ont été rassemblées au Solvent belge, rue de Limbourg. Un groupe de bénévoles passionnés s’occupe de les collectionner et surtout de les restaurer, de les bichonner. Ils ont présenté ces collections exceptionnelles du patrimoine verviétois au grand public à l’occasion de journées portes ouvertes. Et bonne nouvelle, ce sera encore possible de les découvrir le week-end prochain.
Les machines textiles, il y en a environ 150 au total. Des métiers à tisser uniquement en bois datant du 18e siècle à des machines plus récentes vieilles d’une cinquantaine d’années. Elles ont fait jadis de Verviers la capitale mondiale de la laine. Présentes aussi au Solvent, de puissantes machines à vapeur qui fonctionnent toujours. Elles jouaient un rôle majeur dans le dégraissage de la laine. Le Solvent abrite également ces deux anciens trams, mis en circulation à Verviers jusqu’en 1969.
Pour admirer ces collections exceptionnelles du patrimoine verviétois, se replonger dans le passé ou les faire découvrir aux jeunes générations, le comité scientifique d’histoire de Verviers vous invite à pousser les portes du Solvent, rue de Limbourg. (Renaud Collette)