Un grand concours brassicole de renommée internationale a lieu en ce moment dans notre région. Et comme son nom ne l’indique pas, le "Brussels Beer Challenge" a fait escale à Eupen, depuis mardi et jusqu’à ce jeudi. 80 professionnels doivent désigner les meilleures bières du Monde parmi les 1800 bières présentes.
Silence, concentration. Malgré l’heure matinale, ces experts venus du Monde entier doivent regarder, sentir et enfin goûter une trentaine de bières. Ils doivent ensuite les noter selon des critères bien précis.
"On juge la bière en termes d’apparence, d’arômes, de saveurs. On analyse pour voir si la bière correspond aux attentes. On regarde la qualité, l’intensité des ingrédients, si elle a des défauts, etc", explique Gabriela Montandon, une jurée brésilienne.
"C’est un peu les Jeux Olympiques de la bière", lâche Thomas Costenoble, le directeur du Brussels Beer Challenge. Et de poursuivre : "On a des catégories, des styles de bière. Dans chaque style de bière, on va octroyer des médailles d’or, d’argent et de bronze"
1800 bières venant de 41 pays sont en compétition. De l’Asie à l’Amérique du Sud en passant par l’Europe, de grands producteurs aux petites brasseries, toutes sont sur le même pied d’égalité. Les dégustations se font à l’aveugle. "On vient d’avoir une série de bières spéciales relativement alcoolisées mais très belles, notamment des choses vieillies en fût de chêne avec différents alcools qui ont précédé. Il y a vraiment des très belles choses. Il y a aussi de belles ou de mauvaises surprises. Mais globalement, le niveau est très élevé", confie Sonia Collin, une jurée belge.
Et pour servir toutes ces bières, l’organisation a fait appel à des étudiants parfaitement briefés. Lancé il y a 10 ans, ce concours est devenu incontournable sur le plan international. Une manière de se faire connaitre pour certaines brasseries. "S’ils obtiennent une médaille, pour elles, c’est un argument marketing très fort. C’est une reconnaissance aussi de professionnels qui signent et affirment que leur bière est très qualitative. Mais c’est aussi une source d’information parce que peut-être que leur bière n’a pas eu de médaille mais qu’elle est sur le bon chemin. Le rôle de l’organisation, c’est aussi d’envoyer un retour des informations sur la qualité intrinsèque de chaque bière", précise Thomas Costenoble.
Après être passé à Liège, Anvers, Namur, ... le Brussels Beer Challenge a déposé ses valises à Eupen, dans cet ancien couvent, le Kloster Heidberg. Et ce n’est pas anodin... "C’est la première fois en Communauté germanophone. C’est un message qu’on voulait envoyer aux brasseurs locaux et à cette région car c’est grâce aussi à elle qu’on a su placer la bière belge sur la liste du patrimoine de l’UNESCO", ajoute le directeur du Brussels Beer Challenge.
120 brasseries belges dont quelques régionales comme Val-Dieu et Bellevaux ont envoyé des échantillons.
Les jurés rendront leurs avis ce jeudi, après trois jours de compétition houblonnée. Il faudra par contre attendre le 21 novembre prochain pour connaitre les classements et décerner les fameuses médailles.
Renaud Collette