Le 1er mai est synonyme de jour de fête du travail. Jour de rassemblement pour la FGTB Verviers-Ostbelgien. Elle avait convié ses militants et sympathisants Cour Fischer à Verviers. L’occasion pour les syndicalistes de faire passer un certain nombre de messages à l’attention du politique, à un an des prochaines élections.
Dans son discours, après un hommage rendu à Michel Bordignon, ancien responsable de la CGSP Verviers et ancien vice-président de la Régionale, décédé mercredi dernier, Christian Jacquemin, le président de la FGTB Verviers-Ostbelgien, a d’abord adressé un message de soutien et de solidarité aux travailleurs de Delhaize, qui entament leur 8e semaine de lutte. Il a ensuite pointé du doigt le MR et son projet de loi en faveur du droit du travail, appelant les militants à se mobiliser en vue de la manifestation en front commun du 22 mai prochain, pour défendre le droit de grève. Autre sujet qui a fait réagir : la proposition de Vooruit de limiter les allocations de chômage dans le temps. Enfin, Jacquemin a attiré l’attention sur la montée de l’extrême droite, notamment à Verviers, et sur le sous-financement des mutuelles et des organismes de paiement des allocations de chômage.
À un an des prochaines élections, la FGTB Verviers-Ostbelgien demande au PS, au PTB et à Ecolo de se montrer conciliants pour pouvoir envisager des coalitions de gauche en 2024, tout en précisant qu’elle sera très attentive à leurs programmes et aux promesses faites durant leurs campagnes.