L’événement est d’importance. Il va changer le quotidien de centaines de ménages de Renoupré et des quartiers aux alentours. Ils sont une poignée de riverains à s’être déplacé pour assister à la réouverture à la circulation du pont de Renoupré ce lundi après-midi.
"J’ai préparé la bouteille de champagne"
"C’est une toute bonne nouvelle! J’ai préparé une bouteille de champagne! Je vais l’ouvrir", explique un des riverains.
"Ce n’est pas trop tôt", signale une autre. "Cela fait deux ans qu’on doit faire des tours et des détours. C’est une bonne nouvelle! Si le bus revient, ce serait parfait", ajoute une troisième habitante du quartier.
À quand le bus?
Message bien reçu par les autorités communales de Verviers et de Dison, mais elles ne sont pas les seules à décider en la matière. "Nous n’avons pas encore reçu de réponse du TEC. Ils disaient avoir peur des chutes de pierres dans la rue de Tivoli. Mais, de notre côté, nous sommes prêts à remettre la rue à sens unique, ce sera moins dangereux pour les automobilistes et le bus", soutient Véronique Bonni, la bourgmestre de Dison.
D’autres ponts inaugurés cet été
D’autres inaugurations suivront cette année, soutient Maxime Degey, l’échevin des Travaux de Verviers.
*La passerelle Roggeman, le pont des Récollets, pont du Chêne, le pont Léopold et la passerelle Sauvage devraient être terminés pour l’été 2023.
*La réouverture de Francval est prévue mi-juillet 2023. Il restera quelques interventions à effectuer, mais elles n’impacteront pas la circulation.
*Le pont Marie-Henriette devrait être terminé en septembre 2023.
*La nouvelle passerelle "Fil de fer", située rue Haute crotte, sera dédiée uniquement aux piétons et devrait être achevée en octobre 2023.
*Enfin, la réouverture de Nasproué-La Raye est prévue fin 2023.
Voilà, pour les travaux en cours, d’autres chantiers de rénovation n’ont pas encore débuté. Les chantiers du pont de l’Epargne et du pont des Dardanelles sont ainsi programmés en automne 2023. Quant au pont Parotte et à la passerelle Robert Centner, leur restauration est à charge du SPW, le Servivce public de Wallonie.
(Aurélie Michel)