La Ville de Verviers déménage ses archives dans un tout nouvel espace, rue Biolley, à l’arrière du futur musée verviétois. L’idée est de rassembler les archives communales dans un seul lieu, sécurisé et dédicacé à l’histoire. Suite au projet de nouvelle cité administrative, les archives devaient de toute façon quitter leurs sanctuaires.
Des milliers de documents. Des archives administratives qui vont des actes de naissance aux travaux publics sont conservées ici, au dernier étage du bâtiment administratif place du Marché. La mémoire de la Ville de Verviers. Au total, avec les archives stockées Pont-Sommeleville, ce ne sont pas moins de 2 kilomètres et demi linéaires d’étagères qui vont devoir être étiquetées et rangées dans des cartons avant le grand déménagement rue Biolley.
« Ça fait plus d’un an qu’on met en boîte pour que tout soit bien prêt et, surtout, bien protégés pour nos nouveaux locaux", explique Marie-Claire Vanderheyden, employée au Service des archives de Verviers.
Les permis d’urbanisme verviétois depuis 1840
Au milieu de l’odeur de papier ancien, certaines merveilles attendent d’être découvertes. "Un des trésors, ce sont toutes les archives de l’urbanisme. On a un peu près, depuis 1840, toutes les demandes de permis qui ont été introduites », indique Jean-François Potelle, responsable du Service des archives de Verviers.
Les articles de presse du club de foot lorsqu’il était en division 1
Et puis, il y a des documents plus surprenants, comme ces revues de presse sur le club de foot de Verviers lorsqu’il brillait en première division. Un travail de bénédictin d’un fan donné aux archives communales. « On a aussi d’autres archives qui nous ont été livrées. L’historien Jacques Wynants nous a quittés. Il avait prévu de remettre toutes ses archives à la Ville. On a aussi récupéré les archives de la famille Simonis. On ne refuse jamais des archives quand on nous les propose! », précise Jean-François Potelle.
Après une fermeture pour cause de déménagement, tous ces trésors seront à nouveau accessibles au public dès le 2 avril, mais cette fois dans l’ancienne carrosserie, rue Biolley. Un lieu qui deviendra demain, avec la création du musée communal dans l’hôtel classé, la maison de l’histoire verviétoise.
(Aurélie Michel)