Une belle action de générosité à l’approche de la rentrée des classes. L’action "Plumier solidaire", c’est son nom, offrira du matériel scolaire aux enfants des écoles maternelles, primaires et secondaires dont les familles ont été sinistrées lors des dramatiques inondations. Cela concerne au total 2500 enfants de notre région. Ils seront tous équipés comme il faut pour reprendre le chemin de l’école.
Des centaines et des centaines de mallettes. Des stylos de toutes les couleurs, des classeurs à n’en plus finir et des plumiers remplis à ras bord.
Une des classes du Collège Sartay à Embourg ressemble à une caverne d’Ali Baba. On y retrouve la panoplie complète du parfait écolier. C’est là que le matériel scolaire, qui sera offert à 2500 enfants de familles touchées par les dramatiques inondations, est entreposé.
L’association « Verviers, ma ville...solidaire » et le Rotary Club de Verviers ont lancé l’action « Plumier solidaire ». Une vaste opération prise à bras le corps par Hakima El Hajjaji, une mère de famille, elle-même sinistrée. "J’habite sur la commune de Chaudfontaine. Je suis moi-même sinistrée. J’ai reçu un message de l’école où va ma fille pour me dire qu’elle avait un travail de vacances. En allant chercher ce travail, je me suis fait la réflexion qu’on n’avait plus rien : plus de stylos, plus de crayons, plus de marqueurs,... Et donc si moi je suis dans cette situation, c’est que d’autres familles le sont aussi. De là est née l’idée "Plumier solidaire", c’est le côté rotarien qui est ressorti en me disant qu’on allait essayer de faire quelque chose pour les autres familles", explique Hakima El Hajjaji, membre du Rotary Club Verviers et initiatrice de « Plumier solidaire ».
Une vingtaine d’écoles maternelles, primaires et secondaires sont concernées. Toutes sont situées dans la Vallée de la Vesdre et de l’Ourthe, de Dolhain à Chênée. Ce cadeau tombé du ciel devrait faire le bonheur de nombreuses familles. Une économie pour ces familles qui doivent consacrer leur budget aux biens de première nécessité. "Nous nous trouvons face à des familles qui n’ont pas les moyens de racheter. Tout simplement parce que les assurances ont fait des avances et que ces avances servent à payer les acomptes pour les entrepreneurs. Donc aujourd’hui, les familles sinistrées n’ont pas les moyens d’acheter du matériel scolaire. Elles sont obligées de parer au plus pressé. Souvent, elles ne sont mêmes pas dans leurs habitations, elles sont encore ailleurs, dans des habitations qu’elles louent ou qu’on leur prête, avec le strict minimum", précise Philippe Lagasse de Locht, président de l’association « Verviers, ma ville...solidaire ».
Les articles scolaires ont été financés grâce à des dons. Des dons parfois importants venus de fondations humanitaires, de services clubs ou encore d’événements caritatifs. "Il y a eu pas mal de dons. Nous sommes à plus de 40 000 euros aujourd’hui. En plus, on a un Rotary de Menen (Flandre-Occidentale) qui nous a offert 1250 mallettes neuves. Ca a pris une ampleur à laquelle on ne s’attendait pas", ajoute Hakima El Hajjaji.
Quelques crayons, de la couleur, des cahiers neufs, ... une façon de bien commencer l’année scolaire mais surtout de rendre le sourire aux enfants. (R.C.)