Le tribunal correctionnel de Verviers a condamné mardi un jeune de 25 ans originaire de Waimes à une peine de trois ans de prison avec un sursis probatoire pour ce qui excède la détention préventive pour trafic de stupéfiants. Il est également condamné pour avoir forcé un barrage de police le 28 juillet 2016 afin d’éviter un contrôle.
Le tribunal a accordé un sursis probatoire pour ce qui excède la détention préventive vu l’état d’esprit du Waimerais, le soutien de sa famille et son projet de réinsertion. Le tribunal a cependant stigmatisé le fléau social qu’engendrent tous les faits liés à la drogue mais également l’extrême mise en danger d’autrui résultant des agissements du prévenu déjà condamné à trois reprises par les tribunaux de Liège, Eupen et Gand pour des faits de stupéfiants.
Le 28 juillet 2016, le prévenu circulait en voiture à Verviers lorsqu’il a franchi un feu rouge sous les yeux d’une patrouille de police qui a fait demi-tour afin de procéder au contrôle du véhicule en infraction. Les agents ont sollicité des renforts.
Une patrouille s’est postée afin d’intercepter le fuyard mais ce dernier a forcé le barrage avec son véhicule forçant les inspecteurs de la zone Vesdre à utiliser leur arme pour immobiliser le véhicule. Ce dernier s’est arrêté quelques centaines de mètres plus loin, le Waimerais tentant de fuir à travers champs avant d’être finalement interpellé.
La fouille de son véhicule a permis de découvrir 400 grammes d’amphétamine (speed) ainsi que 800 euros. La visite du domicile du jeune homme permettra, elle, de découvrir 1.110 euros, divers stupéfiants (speed, cannabis, ecstasy, cocaïne, MDA) et du matériel de conditionnement.
Le tribunal a ordonné la confiscation des sommes découvertes ainsi qu’une somme de 6.000 euros par équivalent. Il devra s’acquitter au civil d’une somme de 1.800 euros correspondant au dommage moral des policiers intervenus. (Belga)