La locale Ecolo de Thimister-Clermont a fêté sont trentième anniversaire soit trente ans d'engagement politique et citoyen. Si les résultats du dernier scrutin législatif ont pesé sur le moral des troupes, celles-ci restent déterminées à lutter pour un monde plus vert et plus égalitaire!
C’est au coeur de l’arboretum de Thimister situé entre le Thier des Oies et le bois de Befve, que la locale Ecolo avait monté sa tonnelle et invité membres, sympathisants et autres militants à fêter 30 ans d’engagement écologique. Cet écrin de verdure créé sur un terrain privé il y a plusieurs dizaines d’années présente une diversité de milieux - mini-forêt, champs, zones humides - ainsi qu’une mixité dans les essences et les âges des arbres plantés à l’image de la société verte, ouverte et inclusive prônée par les écologistes. Aussi le choix du lieu ne doit rien au hasard comme nous l'explique Herbert Meyer - Secrétaire Ecolo Thimister-Clermont :
Je pense qu'Ecolo doit redevenir un parti plus radical dans le sens noble du terme radical pour racine soit retourner aux racines, à la nature et à l'environnement. L'environnement est étroitement lié à la cause sociale. il suffit de regarder les dégâts dans la vallée de la Vesdre. Les premières victimes appartiennent aux milieux sociaux défavorisés donc nous avons choisi ce milieu naturel que nous voulons absolument conserver pour les générations futures et c'est ça le combat de tous les jours!
Aux dernières élections communales, sous l’impulsion des écolos une liste citoyenne avait été crée sous le nom "Transition Citoyenne". Si l’asbl subsiste le groupe politique qui occupait depuis les bancs de l’opposition ne se représentera pas au prochain scrutin. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de liste d’opposition loin s'en faut.
Il y aura une liste citoyenne, une liste ouverte basée sur les principes de l'écologie politique et les principes de la transition, nous confirme Herbert Meyer. Le nom n'est pas encore fixé. Je pense que l'on va le choisir ensemble.
Le problème du changement climatique est quelque chose qui va être de plus en plus présent, poursuit Eric Quertemont, le Président d'Ecolo Thimister-Clermont. Nous voulons être-là, présents, pour rappeler les enjeux!
Plus que de la politique "politicienne", la locale Ecolo revendique ses trente ans d’engagement sur le terrain pour un monde plus juste, plus solidaire, pour une terre habitable pour tous avec en point de mire le développement durable voire soutenable, des enjeux, bien qu’occultés aux dernières élections, plus que jamais prioritaires pour la locale Ecolo de Thimister-Clermont qui on l'a bien compris ne compte pas en rester là!