30 ans d'écologie à Thimister-Clermont

par
|

La locale Ecolo de Thimister-Clermont a fêté sont trentième anniversaire soit trente ans d'engagement politique et citoyen. Si les résultats du dernier scrutin législatif ont pesé sur le moral des troupes, celles-ci restent déterminées à lutter pour un monde plus vert et plus égalitaire!

C’est au coeur de l’arboretum de Thimister situé entre le Thier des Oies et le bois de Befve, que la locale Ecolo avait monté sa tonnelle et invité membres, sympathisants et autres militants à fêter 30 ans d’engagement écologique. Cet écrin de verdure créé sur un terrain privé il y a plusieurs dizaines d’années présente une diversité de milieux - mini-forêt, champs, zones humides - ainsi qu’une mixité dans les essences et les âges des arbres plantés à l’image de la société verte, ouverte et inclusive prônée par les écologistes. Aussi le choix du lieu ne doit rien au hasard comme nous l'explique Herbert Meyer - Secrétaire Ecolo Thimister-Clermont : 

Je pense qu'Ecolo doit redevenir un parti plus radical dans le sens noble du terme radical pour racine soit retourner aux racines, à la nature et à l'environnement. L'environnement est étroitement lié à la cause sociale. il suffit de regarder les dégâts dans la vallée de la Vesdre.  Les premières victimes appartiennent aux milieux sociaux défavorisés donc nous avons choisi ce milieu naturel que nous voulons absolument conserver pour les générations futures et c'est ça le combat de tous les jours! 

Aux dernières élections communales, sous l’impulsion des écolos une liste citoyenne avait été crée sous le nom "Transition Citoyenne". Si l’asbl subsiste le groupe politique qui occupait depuis les bancs de l’opposition ne se représentera pas au prochain scrutin. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de liste d’opposition loin s'en faut. 

Il y aura une liste citoyenne, une liste ouverte basée sur les principes de l'écologie politique et les principes de la transition, nous confirme Herbert Meyer. Le nom n'est pas encore fixé. Je pense que l'on va le choisir ensemble. 

Le problème du changement climatique est quelque chose qui va être de plus en plus présent, poursuit Eric Quertemont, le Président d'Ecolo Thimister-Clermont.  Nous voulons être-là, présents, pour rappeler les enjeux! 

 

Plus que de la politique "politicienne", la locale Ecolo revendique ses trente ans d’engagement sur le terrain pour un monde plus juste, plus solidaire, pour une terre habitable pour tous avec en point de mire le développement durable voire soutenable,  des enjeux, bien qu’occultés aux dernières élections, plus que jamais prioritaires pour la locale Ecolo de Thimister-Clermont qui on l'a bien compris ne compte pas en rester là! 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Ecolo Verviers présente une liste du renouveau

Ecolo Verviers présente une liste du renouveau

Elections communales 2024. A Verviers, la surprise de dernière minute chez Ecolo, c’est la présence sur la liste de l’ancien échevin socialiste Hasan Aydin. Hier soir, les 37 candidats ont été dévoilés. Ecolo Verviers s’est aussi choisi un slogan : « Passez au vert ».
Image
Ecolo Olne devient Horizons Citoyens

Ecolo Olne devient Horizons Citoyens

Ecolo Olne devient Horizons Citoyens. Le groupe a en effet décidé d'ouvrir sa liste. En l'absence d'une liste PS et avec le retrait des élus du groupe Le Bon Sens, Horizons Citoyens devient l'unique opposition à la majorité actuelle.
Image
Stoumont Demain compte reprendre la majorité perdue  en 2006

Stoumont Demain compte reprendre la majorité perdue en 2006

Elections communales, J moins 24 ! A Stoumont, on assistera à une première dans la commune avec la place de tête de liste occupée par une femme. Sophie Bronne mènera la liste Stoumont Demain composée de 13 candidats. L’objectif est clair : reprendre la majorité perdue en 2006.
Image
Débats animés à Theux sur des projets de tracé cyclable

Débats animés à Theux sur des projets de tracé cyclable

Image
Lierneux: Fabrice Léonard, "Unis avec Vous"  vise la majorité absolue

Lierneux: Fabrice Léonard, "Unis avec Vous" vise la majorité absolue

"Unis Avec Vous", c'est le nom de la liste emmenée par Fabrice Léonard à Lierneux. Avec une nouvelle équipe, composée majoritairement de femmes, il tentera de décrocher l'écharpe mayorale que l'actuel bourgmestre, André Samray, lui avait raflée d'un siège lors des dernières élections communales. Au centre des préoccupations, la transparence et une meilleure communication.
Image
Le CPAS de Dison craint les futures mesures sur le chômage

Le CPAS de Dison craint les futures mesures sur le chômage

C'est un très long conseil communal qui s'est tenu hier soir à Dison. Il a été marqué par la première interpellation citoyenne de cette mandature. Elle émanait du comité de quartier de Renoupré.
Image
Vision veut briser l'immobilisme à Jalhay

Vision veut briser l'immobilisme à Jalhay

Aux dernières élections à Jalhay, Choisir-Ensemble perdait la moitié de ses sièges avec 4 sièges sur 19. Pour ce scrutin, ils ont souhaité repartir d'une page blanche: la liste « Vision » est créée. A sa tête ? Vincent Swartenbrouckx. Objectif ? Briser l'immobilisme de la majorité sortante.
Image
Hasan Aydin, candidat Ecolo à Verviers!

Hasan Aydin, candidat Ecolo à Verviers!

Ecolo Verviers vient de confirmer la nouvelle: Hasan Aydin poussera leur liste aux prochaines élections communales d'octobre. Au dernier scrutin sur la liste PS, il avait engrangé le deuxième meilleur score à Verviers.
Image
La liste LRV avec Freddy Breuwer comme candidat bourgmestre à Verviers

La liste LRV avec Freddy Breuwer comme candidat bourgmestre à Verviers

Nous sommes ce jeudi à J-30 des élections communales d'octobre. À Verviers, la liste LRV a choisi le jour du dépôt des listes pour présenter ses candidats. Cette toute nouvelle liste, lancée par des citoyens il y a quelques mois, aura à sa tête, comme candidat bourgmestre, un visage bien connu de la politique verviétoise : l'ancien échevin MR, Freddy Breuwer. Présentation.
Image
"Waimes Avenir" prêt à relever le défi d'une majorité

"Waimes Avenir" prêt à relever le défi d'une majorité

Il y aura nécessairement un nouveau bourgmestre à Waimes au soir des élections du 13 octobre. Et depuis de longs mois maintenant, les 19 candidats du nouveau groupe "Waimes Avenir" sont prêts à relever le défi communal, avec en tête de liste, et candidat bourgmestre, Thomas Piette.
Image
Malmedy: "Progrès", pour jouer un rôle dans une future majorité

Malmedy: "Progrès", pour jouer un rôle dans une future majorité

"Progrès", c'est le nouveau nom du PS+, qui avait décroché un siège en 2018, pour un poste d'échevin dans la majorité avec Alternative. Le liste Progrès qui sera emmenée par Ersel Kaynak, échevin sortant donc, avec 12 nouveaux venus sur les 23 candidats.
Image
Créons au quotidien, la nouvelle liste citoyenne de Thimister-Clermont

Créons au quotidien, la nouvelle liste citoyenne de Thimister-Clermont

Il y aura bel et bien deux listes aux prochaines élections sur la commune de Thimister-Clermont. Dans le même principe que la liste TC qui s’était présentée aux dernières élections, c’est une nouvelle liste citoyenne qui voit le jour. Portée par les mêmes valeurs, elle s’appellera désormais "Créons au quotidien".
Image
Alternative Plus vise la majorité absolue

Alternative Plus vise la majorité absolue

Le compte à rebours est lancé ! À un mois des élections communales, les listes se dévoilent peu à peu. Hier soir, c'était au tour du groupe Alternative Plus de Spa de présenter ses membres. Menée par Frank Gazzard, cette liste affiche une ambition claire : décrocher la majorité absolue. 
Image
Dison : le MR veut intégrer la future majorité

Dison : le MR veut intégrer la future majorité

Le MR de Dison a dévoilé les noms de ses candidats aux prochaines élections communales. Rudy Corombelle sera la tête de liste. Les Bleus ont des ambitions : ils veulent intégrer la future majorité communale.
Image
Pluriel! veut devenir le premier parti à Spa !

Pluriel! veut devenir le premier parti à Spa !

Après avoir annoncé la venue de quelques personnalités venues rejoindre le groupe Pluriel à Spa, la liste complète vient d’être dévoilée en vue des élections communales du 13 octobre. L’ambition est claire : devenir le premier parti de Spa.