La maison de repos La Lainière à Verviers va changer d’apparence. Le Conseil du CPAS de Verviers, propriétaire du site, vient de valider l’avant-projet d’un bureau d’architecte. L’objectif est de rendre le bâtiment plus performant sur le plan énergétique tout en reliftant son esthétique.
Nouvelle jeunesse en vue pour La Lainière. La maison de repos créée au milieu des années 70 va être entièrement reliftée pour répondre aux nouvelles exigences énergétiques. C’est le projet d’un bureau d’architectes pepin qui a été retenu pour procéder à la toute première grande rénovation du bâtiment, vieux de 50 ans. « Il n’y avait quasi pas d’isolation dans les murs. Donc on prévoit de refaire une isolation par l’extérieur du bâtiment avec deux parties. Une partie inférieure, dans l'ensemble du bâtiment qui sera réalisée avec des plaquettes de terre cuite, donc un isolant de polystyrène expansé et puis sur la partie supérieur, ce sera du zinc à joint debout avec un isolant en polyuréthane », détaille l'architecte Thierry Lejeune.
« C'est une rénovation complète »
Au-delà, du nouveau système d'isolation et du relifting extérieur, d’autres petites évolutions comme des ardoises naturelles, des nouveaux châssis en aluminium ainsi que des protections solaires métalliques contribueront à réduire la facture énergétique. « C'est vraiment une rénovation complète mais on ne s'est pas limité à remplacer les parements. On aussi fait des protections solaires. C'est ce qui permet d'éviter le refroidissement à l'intérieur d'un bâtiment et dans les protections solaires, on a pu appliquer les bonnes recettes. C'est à dire les protections solaires horrizontales sur les façades sud et des protections verticales sur les façades est et ouest », poursuit-il.
« Tous les raccords d'étanchéité sont défaillants »
Mais le projet ne concerne pas uniquement l’édifice central. Des aménagements extérieurs amélioreront l’accessibilité aux piétons. Et le parking souterrain sera lui aussi au cœur des travaux. L’occasion de retravailler son étanchéité. « Tous les raccords d'étanchéité sont défaillants, ce qui fait qu'il y a des entrées d'eau un peu partout et tout le monde s'en plaint. Pour y remédier, on doit enlever de la terre afin d'atteindre les étanchéités. Ce sont donc des travaux conséquents », annonce l'architecte, auteur des plans.
L’avant-projet a été approuvé par le conseil du CPAS de Verviers et un permis a été déposé. Le CPAS évalue le coût de l’ensemble de ces rénovations à 5 millions d’euros, subsidiés à hauteur de 860 000 euros par les subventions URBEA de la Région Wallonne, à condition d’avoir clôturé les travaux pour mars 2026.