Un homme de 28 ans était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour une double tentative de meurtre, après avoir forcé un barrage de police et foncé sur deux policiers. Il risquait pour ça trois ans de prison, mais le tribunal n’a pas retenu l’intention meurtrière. Il est cependant condamné pour rébellion armée à une peine moindre.
C’était le 17 mars dernier. La police d’Eupen repère une Porsche qui est suspectée d’être impliquée dans des vols commis dans la région. Un barrage routier est dressé pour tenter de l’arrêter. Mais au contraire, le conducteur à la vue du barrage accélère et fonce en direction de deux policiers qui n’ont que la ressource de se jeter à terre pour éviter le choc. Pour le ministère public, l’intention meurtrière est manifeste, raison pour laquelle l’individu était poursuivi pour une double tentative de meurtre, pour laquelle il réclamait 3 ans de prison.
Bien évidemment, l’intention meurtrière était contestée par la défense, qui niait même l’intention de blesser en expliquant que son client avait fait une tentative d’évitement. Elle soulignait que ce dernier n’était pas impliqué dans les vols, et s’il conduisait la Porsche suspecte, c’est qu’il y avait été forcé par des gens envers qui il avait une dette et qui lui avait demandé de ramener la voiture. Elle sollicitait un sursis pour une éventuelle condamnation.
Elle a été suivie par le tribunal, estimant que la prévention de tentative de meurtre n’était pas suffisamment établie. Il est donc acquitté de ce chef, mais tout de même condamné pour rébellion armée à un an de prison avec sursis.