Le nombre de personnes ayant recours à l’aide alimentaire ne cesse d’augmenter en Belgique. Elles étaient 450.000 voilà 3 ans, elles seraient 600.000 aujourd’hui. Un nombre qui ne devrait pas diminuer au vu de la crise énergétique et l’inflation. L’association "Action Vivre ensemble" lutte contre la précarité alimentaire et la pauvreté en général. Elle soutient financièrement des associations de terrain. Petit tour d’horizon.
Notre tour d’horizon des associations verviétoises qui luttent contre la pauvreté de différentes manières débute chez Croc’Espace, un restaurant pédagogique. Là-bas, on forme des personnes pour qu’elles puissent rapidement trouver un emploi et éviter ainsi de tomber dans la précarité.
A Verviers, le tissu associatif est très riche. Tenter d’éviter l’exclusion sociale des plus fragiles, c’est le point commun des structures rencontrées lors de cette balade. "Nous faisons le tour des associations qui sont soutenues cette année-ci par l’Action Vivre Ensemble. Cela permet au public d’aller à la rencontre de celles et ceux à qui on va donner de l’argent. Cela permet aussi aux associations de se rendre compte qu’elles font partie d’un réseau. C’est important d’aller les uns chez les autres, d’aller voir ce que le voisin fait", assure Jean-René Thonard, membre de l’association "Action Vivre Ensemble".
La formation professionnelle, c’est un des atouts pour éviter la précarité. L’autre piste, primordiale, c’est l’éducation, la connaissance de notre langue, savoir lire et écrire… C’est une des missions de l’association "Education Pour Tous".
Ne plus vivre en dépendant de dons, de colis alimentaires, retrouver sa dignité, un sens à son existence, voilà le travail que mènent toutes ces associations avec les personnes qui souhaitent s’en sortir. "En voulant mettre le focus sur ce thême là, nous essayons de montrer que l’aide alimentaire est bien sûr indispensable. Quand quelqu’un a faim, il faut d’abord lui donner à manger avant de discuter. Mais en venant dans des associations comme celles-ci, on voit qu’il y a encore tout un travail sur le fond qui peut se faire pour aider les gens à se réinsérer, à retrouver le chemin vers l’emploi et donc ne plus dépendre d’une simple aide de distribution", répond Jean-René Thonard.
Aujourd’hui, 600 000 personnes ont recours à l’aide alimentaire en Belgique. C’est 6 fois plus qu’il y a 20 ans. (Renaud Collette)