Le Conseil communal des jeunes de Verviers rassemble des jeunes entre 12 et 18 ans qui ont envie de participer au fonctionnement et à la dynamique de leur commune. Ils s'expriment sur des sujets qui leur tiennent à coeur et mettent sur pied des projets. Ce sont les élections européennes de juin et le droit de vote pour les 16-18 ans qui les ont amenés à proposer une conférence sur le sujet à l'Espace Duesberg et à inviter Geoffrey Grandjean, professeur en Sciences politiques de l'Université de Liège. Un reportage de Brigitte Lousberg, Thibaut Kremer et Angélique Lamotte.
Les élections européennes auront lieu le 9 juin prochain. En Belgique, et pour la première fois, les jeunes de 16 à 18 ans recevront une convocation électorale et pourront voter, mais le vote ne sera pas obligatoire pour eux. Le conseil communal des jeunes de la Ville de Verviers s'est emparé du sujet afin de sensibiliser et d'informer les jeunes sur les enjeux liés à ces élections.
Quelle est l'histoire de l'Union européenne ? Quelles sont ses institutions ? Que font-elles ? Quel est l'impact de leurs décisions sur notre quotidien ?
C'est à toutes ces questions que Geoffrey Grandjean, professeur en Sciences Politiques à l'Université de Liège répond.
Les 16-18 ans ne voteront que pour les élections européennes. Ni les élections pour la Chambre des représentants et des parlements de Région et de Communauté, en juin aussi, ni les élections communales en octobre 2024 ne leur sont accessibles. Dans notre pays, le droit de vote à 16 ans fait toujours l'objet de débats.
Jeunes ou moins jeunes, la politique nous concerne tous. Et les élections nous confrontent à la question d'une démocratie avec ou sans participation citoyenne.