Du grabuge ce lundi soir à Verviers devant le Ressort, un centre d'accueil de jour pour personnes en situation d'exclusion sociale ou dépendantes de produits stupéfiants. Une nouvelle bagarre a éclaté. La police a dû intervenir sur place. Ce n'est pas la première fois. Conséquences directes : la Ville de Verviers a décidé de fermer l'établissement et, surtout, le plan grand froid est stoppé net!
Des panneaux en bois pour masquer les fenêtres cassées ; des taches de sang sur le trottoir. Les stigmates des événements survenus la veille devant le Ressort rue Thier Mère-Dieu sont encore bien visibles. Ce lundi soir, un individu a semé la pagaille nécessitant l'intervention des forces de l'ordre. "Une personne est rentrée et voulait visiblement régler ses comptes avec une autre. Il a notamment cassé les vitres des fenêtres. Mais il a aussi été très menaçant avec le personnel qui l'empêchait de rentrer", explique Alexandre Loffet, Bourgmestre faisant fonction de Verviers.
Fermeture jusqu'à nouvel ordre
Le Ressort est un lieu d'accueil inconditionnel à Verviers. En moyenne, entre 50 et 60 personnes en situation d'exclusion sociale ou dépendantes de produits stupéfiants s'y rendent en journée. Et ce n'est pas la première fois qu'il y a du grabuge là-bas. La Ville de Verviers en a ras le bol. Elle a donc décidé de sévir en prenant une mesure forte : l'établissement sera fermé jusqu'à nouvel ordre. Avec une conséquence majeure : le Plan Grand Froid, mis en place de novembre à mars pour préserver un maximum de personnes lors de la période hivernale, s'arrête dès maintenant.
"On a un peu des problèmes avec le public du plan grand froid. Il faut préciser qu'on élargit notre public durant la période du plan grand froid et on se retrouve avec un public qu'on connait moins bien. Ici, il s'agissait d'une personne en séjour illégale. On revient d'ailleurs aussi sur la problématique des ordres de quitter le territoire qui ne sont pas exécutés alors qu'ils devraient l'être. Et donc là, pour le moment, je suis désolé mais ce n'est plus possible de laisser l'établissement ouvert. Il y a un risque pour le personnel. Il y a un problème par rapport aux habitants du quartier. On va donc évaluer la situation pendant la période de fermeture. Mais il n'est absolument pas garanti que le Ressort va rouvrir", précise Alexandre Loffet.
La Ville pourrait encore sévir
La Ville de Verviers pourrait même aller plus loin en cas de nouveaux débordements dans des lieux publics. "Si on constate des trop gros troubles sur l'espace public, des attroupements, je n'exclus pas de prendre une ordonnance qui interdira les rassemblements sur les espaces publics du centre-ville. J'ai déjà décidé de faire retirer temporairement certains bancs qui rassemblent des personnes nécessitant systématiquement des interventions policières", déclare le bourgmestre faisant fonction. Le message est passé.