L’exploit n’est pas passé inaperçu. Il y a 15 jours, la Belgique s’est qualifiée pour sa première Coupe du Monde de handball. Elle aura lieu en janvier 2023, juste après le Mondial de football. Parmi nos Red Wolves, on retrouve Bartosz Kedziora. L’Eupenois d’origine polonaise fait partie des meubles. Il a un palmarès aussi grand que son talent. Et si tout va bien, il disputera sa première phase finale de Coupe du Monde...à 31 ans.
19 mars 2022. La date restera dans les anales du handball et du sport belge. Défaits de peu à l’aller en Slovaquie (26-28), les Red Wolves, les loups rouges, gagnent sans discussion au retour à Hasselt (31-26), devant un public surchauffé. La Belgique se qualifie pour le championnat du Monde de handball. Ce n’était jamais arrivé.
Le handball est un petit sport en Belgique. Beaucoup de joueurs de l’équipe nationale sont amateurs. Bartosz Kedziora est l’un d’eux. L’Eupenois a vendu des voitures en journée avant de venir se qualifier avec la Belgique en soirée. "J’ai encore travaillé hier, j’ai travaillé aujourd’hui, j’ai vendu des voitures. C’était une belle journée de travail et une belle soirée sportive", déclarait-il après la qualification au micro de la RTBF. "La Coupe du Monde se jouera en Pologne et en Suède. Je suis né en Pologne. Ca va être quelque chose d’exceptionnel", a-t-il ajouté.
Bartosz est un vieux briscard du handball noir-jaune-rouge. Il a tout gagné chez nous. Mais il a dû attendre ses 31 ans pour vivre sans aucun doute le plus beau moment de sa carrière...après 2 ans et demi d’absence en équipe nationale et une déchirure des ligaments croisés. "C’est vrai qu’il y a peut-être 2 ou 3 ans, personne n’aurait dit que je participerai à la qualification pour le championnat du Monde. Mais c’est là qu’on voit que c’est important de continuer à y croire, de travailler dur, de se battre", souligne le demi-centre des Red Wolves et du HC Visé BM.
Le loup polonais reste prudent quant à sa participation à la Coupe du Monde, dans son pays d’origine. D’ici janvier 2023, tout peut se passer...Mais il y songe déjà. "Le plus important, c’est de se faire plaisir. Il ne faut pas partir là-bas pour seulement perdre des matchs. C’est avec le plaisir qu’on décrochera un ou l’autre succès. Personnellement, j’aimerais bien affronter l’Allemagne. Ce serait chouette. Après, c’est un championnat du Monde. Donc on peut jouer aussi contre des pays africains ou sud-américains. C’est également une expérience unique", confie Bartosz Kedziora.
Brillant en équipe nationale, Bartosz l’est également avec Visé, son club. C’est un pion incontournable sur l’échiquier de Korneel Douven. "C’est le patron de notre équipe. Il guide tout le monde et surtout les jeunes. C’est sans aucun doute l’un des meilleurs joueurs que j’ai eu sous mes ordres", assure Korneel Douven, le coach du HC Visé BM.
Bartosz Kedziora est un exemple de longévité au plus haut niveau. Des titres et des coupes à la pelle avec Bocholt, il a aussi été élu meilleur handballeur de la saison 2015-2016. A Visé depuis maintenant trois ans, l’Eupenois n’a pas encore accompli ses objectifs. "C’est vrai! Maintenant, il y a encore des Play-Offs à jouer. Je n’ai aucun regret d’avoir signé à Visé. Mais j’aimerais encore réaliser un exploit avec ce club", lâche-t-il.
Comme se hisser en finale par exemple. Le genre d’objectif qui le motive encore à jouer. "J’ai deux enfants. J’ai envie de leur montrer ce que je vaux, que je peux encore bien jouer, que je peux gagner des matchs et gagner des titres. Il y a toujours des petites choses comme ça qui me motive à continuer", répond Bartosz.
Continuera-t-il à Visé ou ira-t-il rejoindre son frère à Eupen la saison prochaine ? Seul l’avenir nous le dira. Mais on l’a compris : Bartosz n’est pas prêt à raccrocher. Certainement pas avant le plus grand rendez-vous de sa carrière, la Coupe du Monde 2023 avec la Belgique.
Renaud Collette