À Charneux, le Domaine des Fawes offre une véritable bulle d'oxygène pour ses visiteurs. Pour diversifier ses activités, le site s'est lancé dans la construction d'une annexe. Mais le projet a été mis en péril par les inondations.
Logé entre le ruisseau de Monty et celui de la Voie Del Haisse, le Domaine des Fawes offre une véritable pause verte. Chaque année, les 220 lits de l’ASBL accueillent plus de 5000 enfants et adultes. Et pour se reconnecter davantage à la nature, le site s’est lancé dans la construction d’Ateliéco, une annexe dédiée à l’énergie renouvelable. « On avait avec la coopérative Bocagen un projet Ateliéco et on a vraiment envie de proposer aux écoles, aux petits mais aussi aux grands, une animation sur les énergies de manière générale. Donc on a envie de redonner aussi une dimension humaine aux énergies dans le sens où on aura des animations comme pédaler pendant une demi-heure pour chauffer sa tasse d’eau », précise François Drouguet Directeur du Domaine des Fawes.
Le projet d'extension à l'arrêt
Dès que le permis a été validé, une première dalle de béton a été coulée début d’année. Mais le18 mai, le projet a été brusquement freiné quand le Vallon du Monty a inondé le domaine. Faut-il rehausser le sol ? Ou déplacer le projet ? Ce sont des questions qui restent sans réponses. La seule certitude, c’est qu’il y aura un surcoût important au projet initialement évalué à 300 000 euros. « Notre ASBL a eu il y a un mois d’ici des inondations, donc on est retardé dans nos autres projets et donc c’est pour cela qu’on recréée notre nouvelle édition pour redemander un soutien financier à nos citoyens et à nos amateurs d’arts », complète le directeur du site, François Drouguet.
Une vente d'oeuvres d'art pour récolter des fonds
Pour cette quatrième édition de Arti’Fawes, 600 œuvres sont exposées à l'extérieur et à l'intérieur. Elles sont issues de 35 artistes régionaux. Même si des tableaux de Raphaël Demarteau sont accrochés aux murs, les visiteurs découvriront prinicpalement des sculptures comme celles en papier de Éléonore. « J’adore l’ambiance, les rencontres avec les autres artistes, avec les enfants et avec les gens qui viennent découvrir mon travail. Ça m’apporte énormément de choses et beaucoup de réflexions pour la suite », glisse Éléonore Claes, une sculpteur d’acier et de papier qui expose pour la deuxième année consécutive.
35% des recettes reversées à l'ASBL
Avec des concerts prévus ce week-end et une belle météo attendue pour ce dimanche, l’ASBL Domaine des Fawes espère attirer 700 personnes et 35% des recettes des ventes seront reversées dans les caisses de l’ASBL, de quoi accélérer les projets futurs.