On s’attendait à de gros embarras de circulation ce lundi matin dans le centre-ville de Verviers. Il n’en a finalement rien été. Le début des travaux au niveau de l’axe Xhavée-Crapaurue n’a pas perturbé le trafic. La circulation était étonnement fluide même à l’heure de pointe. "Il faut d’abord remercier les usagers qui ont pris leurs précautions", souligne Maxime Degey, l’échevin des travaux de Verviers.
Le secteur est tout de même à éviter. La majeure partie de la rue Xhavée est fermée. Tout comme la rue du Manège. La rue du Théâtre et le petit bout restant de la rue Xhavée sont interdits à tous conducteurs excepté circulation locale. Par contre, pour permettre de rejoindre notamment l’école SFX 1 et la rue de Rome, bonne nouvelle : Crapaurue passe en double sens. Sans oublier la possibilité de tourner à gauche en bas de la rue des Martyrs.
Ces travaux prévus de longue date font partie du projet « Verviers Ville conviviale », qui, pour rappel, vise à redessiner le visage du centre-ville. Il s’agit là d’une nouvelle étape importante. Au total, 40.000 mètres carrés vont être rénovés. Des travaux essentiellement de voirie, d’égouttage,...des plus beaux trottoirs aussi. "C’est ce qu’on appelle la phase D, une des phases les plus importantes pour la mobilité. Xhavée-Crapaurue est l’un des plus gros axes de Verviers. Il va être fermé en deux parties : en 2 x 3 mois, d’abord la rue Xhavée puis Crapaurue", précise Maxime Degey.
La rue Xhavée devrait être terminée d’ici le mois de juin. Et Crapaurue d’ici octobre. Le parc Fabiola, autrement dit le parc de la piscine, sera également bientôt terminé. Après cela, on entamera l’ultime phase, le dernier gros morceau : la Place du Martyr. Ce sera pour le mois d’août.
Renaud Collette