Et si la culture participait à la relance de Verviers ? Un groupe de citoyens, dont le réalisateur Jean-Jacques Andrien, y pense depuis deux ans. Ils viennent de créer une nouvelle asbl Cité Cultures et sont bien décidés à redynamiser Verviers. Mais sous un angle particulier : celui de l’engagement en faveur des Droits de l’Homme et de l’Environnement. Deux valeurs qui constituent le socle idéologique de chacun des membres du groupe. " Verviers avait déjà une dimension internationale avec tous les lainiers qui parcouraient le monde ou ces ouvriers ui venaient travailler chez nous. On peut en être fiers et retrouver cet élan via la culture", explique Claude Weber, Président CitéCultures. Les 8 citoyens fondateurs de CitéCultures ont des âges différents mais surtout des centres d’intérêts culturels variés : cinéma, théâtre, l’histoire de Verviers, les nouvelles monnaies… " Verviers a besoin de tous les dynamismes positifs qui vont faire qu’une renaissance, culturelle en l’occurrence, va se mettre en place", raconte Geneviève Cabodi, Animatrice CitéCultures.
Des bergers urbains à Verviers
Concrètement, CitéCultures fonctionne sous forme d’ateliers auxquels les citoyens sont invités à participer. Il y a notamment le projet de créer un spectacle de théâtre-action, celui de relancer un cinéma d’auteur à Verviers ou encore, plus insolite, l’idée d’élever des moutons en ville. Un premier espace de pâturage pourrait ainsi voir le jour ici, sur les hauteurs de Mangombroux. "Des terrains ont été laissés par un promoteur à la ville de Verviers. Nous avons répondu à un appel à projets citoyens. C’est dans ce contexte là que nous avons rencontré les échevins qui se sont montrés intéressés. Un autre projet de l’asbl Biodiversité existe mais les deux peuvent être conjugués. On a bon espoir que ce projet débute", se réjouit Marie Carlens, Animatrice CitéCultures.
Des bergers urbains qui font paître leurs moutons en pleine ville, il en existe déjà à Paris ou depuis peu à Bruxelles. Reste à chiffrer la faisabilité de ce projet pour lequel la ville de Verviers a déjà marqué un intérêt. La transhumance en centre-ville, voilà une manière originale de rappeler le glorieux passé lainier verviétois. (MY)