La rentrée scolaire approche à grand pas. Si vous êtes parents, vous êtes certainement en train de vous activer pour boucler les traditionnels achats de rentrée. Mais voilà, les prix des fournitures scolaires flambent. Difficile notamment pour les familles précarisées de pouvoir acheter tout le matériel nécessaire. Alors, pour leur venir en aide, à la nouvelle antenne permanente de la Croix-Rouge à Ensival, on a lancé une opération "cartables".
Aurélia aura 6 ans lundi prochain. Elle rentrera en première primaire. Et comme pour tous les enfants de son âge, pour que la rentrée soit réussie, elle a besoin de nouvelles fournitures scolaires. C’est à la Croix-Rouge à Ensival qu’on lui a offert le matériel nécessaire. "J’ai reçu des petits marqueurs, des crayons, un plumier et aussi un cartable avec un chien dessus", détaille Aurélia.
Certains parents ont du mal à préparer la scolarité de leurs enfants. Car les prix des fournitures scolaires flambent. Pour la maman d’Aurélia, touchée par les inondations, cette aide est la bienvenue. "J’avais déjà été chercher la moitié de ses fournitures début du mois. J’en avais eu pour 100 euros. Ici, j’ai reçu tout ce qui lui manquait. C’est du matériel de qualité. Je suis même étonnée. Je pensais qu’on allait nous donner du matériel déjà utilisé mais pas du tout. C’est du neuf et c’est de la marque", raconte Allison, la maman d’Aurélia.
C’est la première opération « cartables » lancée par la Croix-Rouge de Verviers. Sacs de classe, plumiers personnalisés et crayons de couleurs, tout est distribué aux enfants de l’entité. "Pendant l’année, on a reçu de nombreux dons tant à la maison Croix-Rouge que pendant les inondations. On s’est dit qu’on allait tout garder pour distribuer. C’est le jour j. Ici, sur Verviers, il y a beaucoup de familles nombreuses. C’est pour cela qu’on a aussi pas mal de stock. On pense à ces familles nombreuses", explique Anaëlle Wilmes, coordinatrice de la zone Verviers PRI pour la Croix-Rouge
Entre 30 et 50 personnes se rendent chaque jour dans les nouveaux locaux de la Croix-Rouge à Ensival. Preuve s’il en est, qu’un an après les inondations, cette aide reste indispensable psychologiquement notamment. "Ces gens ont encore besoin de contacts. Ce sont des personnes qui ont été sinistrées, qui ont perdu beaucoup. Leur vie a basculé. C’est un besoin réel pour elles de se retrouver ici. On a vu, depuis les inondations, une augmentation de la fréquentation. Des gens qu’on avait jamais vus auparavant. Ce sont des gens qui vivaient déjà tant bien que mal et qui, malgré eux, sont tombés dans la précarité", confie André Rouffart, président de la Maison Croix-Rouge de Verviers.
La Croix-Rouge s’attend à une nouvelle augmentation de la fréquentation d’ici l’automne à cause des factures d’énergie qui ne cessent de gonfler.
L’opération « cartables » aura permis aux familles de souffler un peu financièrement avant la rentrée.
Renaud Collette