A Verviers, la Haute Ecole Charlemagne forme notamment des bacheliers en Gestion hôtelière et Assistant de Direction. Depuis lundi dernier, les étudiants ont accueilli des professeurs venus de différents pays d’Europe. C’est le principe de la Semaine Internationale : une initiative qui permet aux jeunes d’appréhender davantage leurs futurs métiers.
D’habitude, Wilfred Ledoux est professeur de communication interculturelle en Lituanie. Mais aujourd’hui c’est à Verviers qu’il donne cours. C’est la troisième fois qu’il participe à la Semaine Internationale organisée par la Haute Ecole Charlemagne. « A chaque fois, c’est une nouvelle expérience », raconte le professeur invité. « Je rencontre de nouveaux étudiants, d’autres collègues issus d’autres pays et d’autres universités. C’est une belle opportunités d’échanger avec eux. Au delà de ça, je veux passer passer le message qu’il est important pour les jeunes de se compléter leur formation à l’étranger et qu’il existe des programmes très intéressants pour cela ».
Organisée pour la 1ère fois en 2018, la Semaine Internationale s’adresse aux étudiants de première et deuxième année en Gestion hôtelière et en Assistant de Direction. Parmi les objectifs poursuivis : permettre aux élèves de découvrir d’autres méthodes d’enseignement et pourquoi pas leur donner envie de parfaire leur formation à l’étranger. « Lors de la Semaine Internationale, nous recevons des enseignants venus d’institutions partenaires dans toute l’Europe. L’objectif est vraiment d’encourager nos étudiants à franchir le pas et de partir en Erasmus », ajoute Anne Martens, enseignante à la Haute Ecole Charlemagne.
Particularité, les étudiants sont réellement acteurs de cette Semaine Internationale. Ils l’ont organisée, en gérant notamment la venue des professeurs espagnols, lituaniens, tchèques ou encore italiens. De quoi faire de cette expérience l’un des moments forts de l’année scolaire. « C’est important d’avoir une semaine comme celle-ci dans notre cursus » nous dit Elise, étudiante en 2ème année en gestion hôtelière. « Cela nous permet d’assister à des conférences données par des profs étrangers. Comme ils s’expriment dans leur langue maternelle, cela nous oblige à travailler nos compétences linguistiques ». Quant à Sofiane, étudiant en 2ème année en Assistant de Direction, il ne retient de cette semaine que des éléments positifs : « Comme nous avons participer activement à l’organisation de cette semaine, cela nous a appris de nombreuses choses qui nous serviront dans notre métier futur. Cela nous a permis de mettre en pratiques nos différences compétences ».
Au total, ce sont 65 étudiants verviétois qui ont pris part à cette Semaine Internationale.